Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment les sages-femmes libérales des Hauts-de-France s'approprient-elles les empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance ?

Résumé : Objectifs : Apprécier les connaissances et les avis sur le sujet des sages-­femmes libérales. Savoir comment il est possible de l’intégrer, ou non, à leur pratique professionnelle : remarques, critiques, propositions. Méthodologie : Treize entretiens semi-­directifs ont été réalisés auprès de sages-­femmes libérales, contactées grâce aux coordonnées disponibles sur le site internet du Conseil de l’Ordre des Sages-­Femmes. Résultats : Le sujet reste encore peu connu, même les sages-­femmes ont des notions le concernant. Pour celles l’utilisant, elles arrivent à l’intégrer à leur pratique et observent des résultats pour les nouveau-­nés et leurs mères. Pour d’autres, certaines difficultés se posent par rapport à l’insuffisance de temps en pratique, de formation des professionnels, ou des patientes plus réticentes. Conclusion : Le référentiel métier et compétences des sages‐femmes expose l’intégration possible de ces notions dans leur pratique. D’autres professionnels pourraient également être formés sur démarche personnelle, ou tout au moins être informés.
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01893664
Contributor : Esf Lille <>
Submitted on : Thursday, October 11, 2018 - 4:03:19 PM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 1:33:14 AM

File

Mémoire BEUFE Clémentine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01893664, version 1

Collections

Citation

Clémentine Beufé. Comment les sages-femmes libérales des Hauts-de-France s'approprient-elles les empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance ?. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-01893664⟩

Share

Metrics

Record views

53

Files downloads

78