Infections de prothèses vasculaires‎ : analyse des pratiques professionnelles au CHU de Rouen - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Infections de prothèses vasculaires‎ : analyse des pratiques professionnelles au CHU de Rouen

Résumé

Les infections de prothèses vasculaires (IPV) sont une pathologie rare mais grave. Leur prise en charge, complexe, a été évaluée par un groupe d'experts (GRIP) afin de l'optimiser.
Matériel et méthodes :
L’objectif de ce travail était de réaliser une analyse descriptive de la prise en charge des patients porteurs d'une infection de prothèse vasculaire au CHU Charles Nicolle à Rouen, et de la comparer à l'avis d'expert présenté par le GRIP.
Résultats :
Sur une période de quatre ans (de 2014 à 2017), nous avons relevé 102 cas d’IPV chez 84 patients. Dans 79 cas, il s’agissait d’IPV certaines, dont le diagnostic a reposé sur un faisceau de critères cliniques, radiologiques et microbiologiques. 84% des patients ont bénéficié d'une prise en charge chirurgicale, avec une explantation complète dans 21 cas. Après analyse de chaque étape de la prise en charge antibiotique, celle-ci est adéquate dans seulement 7 cas. Les molécules administrées sont inadéquates dans 82% des cas, les posologies insuffisantes dans 65% des cas. Enfin, les durées d’antibiothérapie sont inférieures à 42 jours dans 59% des cas. Un germe est retrouvé dans 96% des cas, le Staphylocoque Aureus étant le plus fréquent, présent dans 26% des prélèvements. Un groupe particulier correspondant aux bactériémies post-opératoires survenant dans le mois suivant la pose de prothèse vasculaire semble se distinguer par une clinique plus bruyante (44% choc septiques de vs 15%, p=0.03*). Pourtant, 60% de ces IPV sont classées dans les IPV probables, relevant alors d'une prise en charge moins cadrée.
Discussion :
La constatation d’une hétérogénéité des pratiques est concordant avec les études récentes. Des axes d’amélioration simples, tels l'utilisation rigoureuse des molécules préconisées, la réalisation d’hémocultures systématiques avant chirurgie ou encore une meilleure précision quant à la durée d'antibiothérapie, sont nécessaires. Par ailleurs, une attention particulière portée aux patients présentant une bactériémie dans le mois postopératoire nous paraît essentielle.
Conclusion :
La forte inadéquation avec les propositions d'experts engage fortement à une modification de nos pratiques, avec la nécessité d'une concertation multidisciplinaire et un protocole clair.
Fichier principal
Vignette du fichier
Karrouk Hynde.pdf (1.84 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01900994 , version 1 (22-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01900994 , version 1

Citer

Hynde Karrouk. Infections de prothèses vasculaires‎ : analyse des pratiques professionnelles au CHU de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01900994⟩
116 Consultations
1048 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More