Évaluation des facteurs influençant la participation à un suivi médical après exposition à des cancérogènes de vessie (amines aromatiques) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Évaluation des facteurs influençant la participation à un suivi médical après exposition à des cancérogènes de vessie (amines aromatiques)

Résumé

Un suivi post-professionnel peut être proposé aux individus ayant été exposés à des cancérogènes au cours de leur carrière. S’il est difficile d’obtenir des chiffres précis, il semble que les cancers professionnels sont sous-repérés. Ce travail porte sur les facteurs de participation au suivi post-professionnel d’anciens salariés d’une usine de colorants ayant eu une exposition forte aux amines aromatiques (AA) et qui sont plus à risque de développer des tumeurs de vessie.
Méthode :
Une étude quantitative rétrospective par questionnaires téléphoniques a été réalisée incluant des patients à qui un suivi en consultation de pathologies professionnelles (CPP) avait été proposé entre 2009 et 2011 en lien avec leur exposition aux AA. Deux questionnaires ont été réalisés : l’un s’adressant aux salariés ayant bénéficié au moins une fois d’une consultation en CPP et l’autre à ceux n’ayant pas souhaité entamer de suivi.
Résultats :
35 salariés ayant eu un suivi ont pu être interrogés. Le taux de poursuite du suivi était de 37%. Il ressort de cette étude la place centrale du médecin généraliste dans la participation au suivi et la difficulté à s’astreindre à un suivi sur le long terme. Il n’a pas été mis en évidence de différence significative de perception du risque ou du dépistage entre ceux ayant arrêté ou poursuivi le suivi. 15 sujets n’ayant jamais entamé de suivi ont été interrogés. Il ne ressortait pas de perception négative du dépistage.
Discussion :
Cette étude va dans le sens d’un suivi post-professionnel sous-utilisé y compris dans une population de patients informée et identifiée comme à risque. Pour augmenter l’observance du suivi, il est nécessaire d’améliorer l’identification des sujets à risque mais également de prendre en compte des facteurs plus individuels de participation. Renforcer les informations sur les risques liés aux expositions et le fonctionnement du dépistage ainsi que la place du médecin traitant peuvent améliorer le maintien du suivi.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jouhair Astrid.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01901613 , version 1 (23-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01901613 , version 1

Citer

Astrid Jouhair. Évaluation des facteurs influençant la participation à un suivi médical après exposition à des cancérogènes de vessie (amines aromatiques). Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01901613⟩
78 Consultations
252 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More