Le médecin face à la demande de soins de sa famille et de ses proches
Résumé
Introduction : tout médecin est confronté à la demande de soins émanant de ses proches et de sa famille. Existe-t-il des conduites à tenir dans les textes de lois, à l'étranger ou dans la littérature pour y répondre ? L'objectif de ce travail était d'identifier, d'analyser et de comprendre les difficultés qui entrent en jeu dans la relation médecin-proche patient et le ressenti sur le côté professionnel.
Méthode : une étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels semi-dirigés auprès de médecins généralistes avec retranscription et anonymisation des enregistrements. L'analyse des données a été faite selon la théorie ancrée avec codage manuel axial, transversale et double codage.
Résultats: treize médecins généralistes ont été interrogés. Quatre thèmes sont ressortis : les difficultés rencontrées dans la demande de soins par un proche : par le fait de l’informalité des consultations, le manque d'informations, la perte d'objectivité, et la confusion des rôles ; Les Avantages et les impacts avec: un accès aux soins facilité, une optimisation de la prise en charge, une relation privilégiée à double tranchant, ainsi qu'un sentiment de fierté et d'utilité ; Les limites avec les causes et les moyens de refus ou d'acceptation de s'occuper d'un proche ; Et enfin le fait de devoir fixer des limites.
Discussion : plusieurs biais sont à retenir dans ce travail : biais d'intervention, biais d'interprétation, biais culturel, biais de recrutement, biais de mémorisation, biais d'affect. Les principales difficultés évoquées par les médecins étaient la confusion des rôles, le manque d'objectivité et les avantages cités reposaient sur la relation de confiance, la disponibilité et le sentiment de fierté éprouvés par le médecin. Le fait de prendre en charge ses proches pouvait avoir des conséquences au niveau de la qualité des soins et compromettre le lien existant entre les deux partis, c'est pourquoi en fonction des demandes, le médecin se permettait de choisir d'y répondre ou de passer la main.
Conclusion : cette enquête a permis d'illustrer que ces situations néanmoins fréquentes sont complexes et que les réponses à apporter sont diverses et non systématisées.
Fichier principal
GALLOT These Le médecin face à la demande de soins de sa famille et de ses proches.pdf (4.76 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...