Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Chute de la personne âgée à domicile et consommation d’alcool : prévalence à l’admission hospitalière, interrogatoire en médecine générale. Étude prospective et qualitative sur des populations de l’Eure

Résumé : La chute du sujet âgé est un réel problème de santé publique. Chaque année, la proportion de patients âgés victimes de chute ne cesse d’augmenter. En parallèle, les consommations d’alcool des personnes âgées sont assez peu étudiées. Le lien entre la consommation d’alcool et la survenue de chute l’est encore moins. Les services d’accueil d’urgence ainsi que les médecins généralistes sont les premiers confrontés aux personnes âgées qui chutent. Les objectifs de notre étude sont donc d’évaluer la prévalence de personne âgée ayant consommé de l’alcool dans un contexte de chute, d’évaluer l’interrogatoire des médecins généralistes sur la consommation d’alcool après une chute.
Matériel et méthodes :
Nous avons mené deux études sur une période de 10 mois. La première prospective sur une cohorte de 120 patients consultant dans un service d’urgence au décours d’une chute. La seconde, en parallèle, qualitative sur une cohorte de 40 médecins généralistes. Les données recueillies ont été dans un premier temps les caractéristiques épidémiologiques de chaque cohorte. Dans un second temps, nous avons recueilli les données concernant l’alcoolémie des patients d’une part, l’interrogatoire des médecins généralistes d’autre part.
Résultats :
Nous avons pu mettre en évidence une prévalence de 36,7% d’alcoolémie positive à l’admission hospitalière répartie sur toutes les tranches d’âge. Les médecins généralistes semblent tous sensibilisés à ce sujet bien que l’interrogatoire sur les consommations d’alcool des personnes âgées au décours d’une chute ne soit pas systématique. Une campagne de santé publique et le recours à des supports d’aide en consultation apparaissent utiles.
Conclusion :
La prévalence de l’alcoolémie positive dans les chutes de nos seniors est très élevée. Il convient de mettre en place de nouvelles stratégies de prise en charge aussi bien en milieu hospitalier qu’en ville pour ne pas méconnaître cette problématique. Il faut souligner une nouvelle fois l’intérêt de renforcer la communication entre les différents professionnels de santé intervenant autour d’un même patient.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [74 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01904515
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, October 25, 2018 - 10:00:20 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Saturday, January 26, 2019 - 1:52:54 PM

File

Dumontier Thomas.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01904515, version 1

Citation

Thomas Dumontier. Chute de la personne âgée à domicile et consommation d’alcool : prévalence à l’admission hospitalière, interrogatoire en médecine générale. Étude prospective et qualitative sur des populations de l’Eure. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01904515⟩

Share

Metrics

Record views

81

Files downloads

1156