Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude pilote sur l’identification de marqueurs de l’excitabilité corticale par Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS) prédictifs de la réponse au traitement antidépresseur

Résumé : Le trouble dépressif caractérisé est une pathologie psychiatrique fréquente représentant un enjeu majeur de Santé Publique. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun biomarqueur prédictif de la réponse thérapeutique dans cette maladie.
Cette étude pilote, prospective et multicentrique est baptisée EXCIPSY. Elle évalue l’intérêt de l’excitabilité corticale mesurée par Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS) comme biomarqueur prédictif de la réponse à un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, le citalopram.
Le schéma de cette étude est original et dynamique. Il prévoit que 22 patients âgés de 18 à 65 ans et présentant un épisode dépressif caractérisé soient inclus dans 3 centres (CH du Rouvray, EPS Ville-Evrard et Centre Esquirol à Caen). Le protocole comportera 5 à 6 visites réparties sur 60 jours et cherche à corréler la variation des paramètres de neuroexcitabilité, en particulier la période de silence cortical (CSP), avec la réponse au citalopram à différents temps (J3, J7, J14, J28, +/- J60). L’hypothèse principale de l’étude est que la variation de la CSP entre J1 et J28 sera supérieure chez les répondeurs au citalopram par rapport aux non répondeurs.
Les résultats que nous présentons dans ce travail de thèse sont ceux de la procédure de mise en place de l’étude EXCIPSY qui a consisté en 2 séances de mesure TMS rapprochées chez 5 sujets sains. Ces résultats sont donc préliminaires mais permettent de conclure à 1) une cohérence intra-individuelle satisfaisante des mesures aux 2 temps (p > 0.05 au test des rangs signés de Wilcoxon pour chaque mesure), 2) la nécessité d’optimiser la fiabilité métrique de la procédure (corrélation de Spearman vérifiée uniquement pour 2 paramètres) et 3) la mise en évidence d’une excellente tolérance.
L’ensemble de ces données est encourageant et ouvre donc la perspective d’exporter le dispositif en population clinique dès 2019. Au total, ces résultats prometteurs engagent à tester l’excitabilité corticale mesurée par TMS comme biomarqueur, simple, accessible et bien toléré pour évaluer la réponse au traitement antidépresseur dans le trouble dépressif caractérisé de l’adulte.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [215 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01905682
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, October 26, 2018 - 9:54:04 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Sunday, January 27, 2019 - 12:50:20 PM

File

Cauchois Thomas.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01905682, version 1

Citation

Thomas Cauchois. Étude pilote sur l’identification de marqueurs de l’excitabilité corticale par Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS) prédictifs de la réponse au traitement antidépresseur. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01905682⟩

Share

Metrics

Record views

130

Files downloads

419