Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Opinion des médecins généralistes Niçois sur un compte rendu de programme personnalisé d’ETP sur la prévention des chutes du sujet âgé lors d’une hospitalisation dans un SSR en PACA

Résumé : Introduction :
Les programmes d’ETP prévention des chutes chez les personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) se développent en France et en région PACA. La clinique Saint Dominique, Centre de SSR sur Nice propose un programme pluridisciplinaire aux patients hospitalisés dépistés à risque de chute. Il s’inscrit dans un parcours de soin avec le médecin traitant qui reçoit un courrier de synthèse du bilan éducatif partagé et un bilan de tous les ateliers suivis conformément au cahier des charges des programmes ETP en établissement de santé recommandé par l’HAS et promulgué par les ARS.
Objectif :
L’objectif de cette thèse est d’évaluer la communication entre un établissement qui pratique l’éducation thérapeutique du sujet âgé à risque de chute et les médecins traitants des patients qui y participent, au cours d’une hospitalisation complète, en se basant sur le courrier de synthèse qui leur est adressé.
Méthode :
Étude qualitative avec entretiens semi dirigés auprès des médecins traitants ayant reçu un compte rendu d’ETP pour leurs patients. Résultats : 11 entretiens individuels ont permis de mettre en évidence l’utilité de ce courrier mais également de faire ressortir des critiques : les médecins attendent une synthèse du diagnostic éducatif et des compétences acquises par les patients, et une proposition de modalité de suivi éducatif à domicile, formulé dans un courrier simple, clair et court. Plusieurs médecins souhaitent également être impliqués dans le diagnostic éducatif et renforcer le niveau de communication avec l’établissement de soin.
Conclusion :
Cette étude confirme les difficultés de communication entre un établissement de soin et les médecins généralistes. Les contraintes institutionnelles induisent un formalisme qui ne répond pas aux attentes des médecins traitants. Cette étude met aussi en évidence la méconnaissance des médecins généralistes sur les principes et enjeux de l’éducation thérapeutique. Enfin elle a permis d’élaborer un nouveau courrier type.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01910232
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Wednesday, October 31, 2018 - 4:48:47 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM

File

2018NICEM033.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01910232, version 1

Citation

Fabien Anastasi. Opinion des médecins généralistes Niçois sur un compte rendu de programme personnalisé d’ETP sur la prévention des chutes du sujet âgé lors d’une hospitalisation dans un SSR en PACA. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01910232⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

128