Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Gestion du sevrage tabagique chez la femme enceinte par les professionnels de santé en Normandie

Résumé : Selon l'OMS, on compte dans le monde plus d'un milliard de fumeurs dont 20 % environ sont des femmes, et ce chiffre ne peut qu'augmenter. En France 36% des femmes démarrent une grossesse alors qu'elles fument au moins une cigarette par jour. Au jour de l'accouchement 21% continuent de fumer contre 15% en 1981, ce sont les fumeuses les plus dépendantes ou les moins averties. Les professionnels de santé tiennent une place centrale dans la prise en charge de ce sevrage. L'objectif principal est d'explorer les facteurs qui influencent l'implication des professionnels de santé dans le sevrage tabagique des femmes enceintes.
MATERIELS ET METHODES :
Il s'agit d'une étude observationnelle descriptive transversale par questionnaire destiné aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de la femme enceinte (médecins généralistes, internes en SASPAS, gynécologues et sages- femmes). La période de l'étude s'est étendue du 1" septembre 2017 au 1" mai 2018.
RESULTATS :
Le taux de réponse de 9,4%. Les professionnels considèrent, à 79%, que la grossesse est un moment propice au sevrage. 61% des professionnels abordent le sevrage tabagique à chaque consultation. Parmi les 20 fumeurs interrogés, 6 d'entre eux considèrent que leur statut de fumeur entraîne une modification de leurs pratiques. Selon eux, ils sont plus à même à proposer un sevrage car ils connaissent les difficultés que la patiente rencontre, les bénéfices qu'elle pourra tirer d'un arrêt de la consommation, et les risques de rechute inconnu du professionnel non-fumeur. Leur implication est modifiée quelques fois par des connaissances insuffisantes un manque de temps, un manque de réceptivité de la patiente, une peur de culpabiliser la patiente.
CONCLUSION :
Certains outils efficaces dans la prise en charge du sevrage tabagique chez la femme enceinte sont encore mal connus et par conséquent peu utilisés en pratique. De nombreuses difficultés rencontrées par les médecins peuvent représenter des freins à cette prise en charge, et quelques propositions sont proposées pour améliorer les pratiques. Les médecins généralistes peuvent en continuant à mieux informer, repérer, traiter, orienter si besoin, accompagner, accroître l'efficacité de leurs actions.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [66 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01915354
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, November 9, 2018 - 5:46:32 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 10, 2019 - 12:18:38 PM

File

Laenen Céline.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01915354, version 1

Citation

Céline Laenen. Gestion du sevrage tabagique chez la femme enceinte par les professionnels de santé en Normandie. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01915354⟩

Share

Metrics

Record views

115

Files downloads

968