Efficacité à long terme de l’ablation des tachycardies par réentrée intra-nodale : la cryothérapie est-elle aussi efficace que la radiofréquence ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Mémoires Année : 2018

Efficacité à long terme de l’ablation des tachycardies par réentrée intra-nodale : la cryothérapie est-elle aussi efficace que la radiofréquence ?

Résumé

La tachycardie par réentrée intra-nodale (TRIN) est une arythmie cardiaque fréquente. Il s’agit d’une pathologie souvent très invalidante bien que bénigne. La physiopathologie repose sur l’existe d’une dualité de conduction nodale avec un noeud auriculo-ventriculaire composé d’une voie lente et d’une voie rapide. La prise en charge symptomatique est médicamenteuse. La prise en charge curative repose sur l’ablation. La première technique utilisée était la radiofréquence, progressivement remplacée par la cryothérapie. Notre étude vise à rechercher une différence d’efficacité et de sécurité entre les deux techniques.
Matériel et méthode.
Nous avons réalisé une étude monocentrique rétrospective. Nous avons inclus tous les patients ayant eu une première ablation de TRIN au CHU de Rouen entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2017. Les données concernant l’ablation et les complications étaient prises dans les dossiers médicaux. La survenue d’une récidive de TRIN prouvée était retrouvée dans le dossier médical du patient et devait être un électrocardiogramme per-critique ou une nouvelle exploration électrophysiologique.
Résultats.
Nous avons inclus 409 patients. 2 patients ont été exclus du fait de données manquantes dans les dossiers médicaux. Il y avait 258 patients dans le groupe cryothérapie et 149 dans le groupe radiofréquence. À un an nous retrouvions un risque relatif de récidive de TRIN prouvée 1, 74 fois supérieur dans le groupe cryothérapie, sans que cette tendance ne soit significative (IC 95% [0.47-6.42)]. En s’intéressant à la durée totale de suivi des patients nous avons retrouvé davantage de récidives dans le groupe cryothérapie (n = 25 soit 10%) que dans le groupe radiofréquence (n = 4 soit 3%) (p = 0.008). Concernant les complications nous avons retrouvé 6 évènements dans le groupe cryoablation (soit 2%) et aucun dans le groupe radiofréquence (p = 0,061). Il s’agissait d’hématome du point de ponction, de tamponnade ou d’une embolie pulmonaire. Aucun décès n’est survenu. Concernant les troubles de conduction il est survenu des ondes P bloquées per procédures pour 7 patients du groupe cryothérapie et 1 patient du groupe radiofréquence (p = 0,15), un allongement de l’espace PR per procédure pour 3 patients du groupe cryothérapie et aucun du groupe radiofréquence (p = 0.28), 2 BAV complet per procédure et régressifs dans le groupe cryothérapie et aucun dans le groupe radiofréquence (p = 0.35).
Conclusion :
Un suivi à long terme semble permettre de mettre en évidence une meilleure efficacité de la radiofréquence par rapport à la cryothérapie pour le traitement curatif des TRIN. Aucune différence n’a été mise en évidence concernant la sécurité des deux techniques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Hatrel Amandine.pdf (1.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01916208 , version 1 (08-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01916208 , version 1

Citer

Amandine Hatrel. Efficacité à long terme de l’ablation des tachycardies par réentrée intra-nodale : la cryothérapie est-elle aussi efficace que la radiofréquence ?. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01916208⟩
869 Consultations
3961 Téléchargements

Partager

More