D'un marketing de masse vers un marketing personnalisé : tenants et aboutissants de cette transition au sein de l’industrie pharmaceutique. Exemple des aires thérapeutiques de la contraception et de la fertilité chez la femme

Résumé : Le médicament est un produit particulièrement encadré et sa vente ou sa promotion s'adapte à un environnement en évolution permanente. Cependant depuis plusieurs années, les laboratoires pharmaceutiques ont entrepris une vraie transition de leur stratégie marketing. Les différentes affaires qui ont touché ce secteur lui ont fait perdre la confiance de la population, et les nombreux changements de réglementions obligent à un renouveau perpétuel.
Le marché arrive à une saturation de produits innovants, avec de plus en plus de "me too" et de moins en moins de médicaments obtiennent des ASMR élevés (1,2 ou 3). L’explosion digitale a complètement modifié l’attente à la fois des professionnels de santé mais aussi des patients. Nous vivons dans un monde "ultra connecté" et l’industrie pharmaceutique doit s’adapter à ce bouleversement. Dans un premier temps, nous reviendrons sur les raisons qui font que l’industrie pharmaceutique a dû engager cette transition : d’abord, d’un point de vue règlementaire et juridique, puis d’un point de vue comportemental et environnemental. Dans un second temps, nous nous intéresserons à tous les outils de communication et de marketing multicanal ainsi qu’aux nouveaux outils de promotion que l’ industrie pharmaceutique utilise aujourd’hui.
Afin de comprendre cette problématique, nous nous appuierons sur des exemples concrets concernant les aires thérapeutiques de la fertilité et de la contraception de la femme, deux aires en pleine évolution.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01926370
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, November 19, 2018 - 10:59:33 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on : Wednesday, February 20, 2019 - 1:42:01 PM

File

BRIQUET Alexandre.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01926370, version 1

Citation

Alexandre Briquet. D'un marketing de masse vers un marketing personnalisé : tenants et aboutissants de cette transition au sein de l’industrie pharmaceutique. Exemple des aires thérapeutiques de la contraception et de la fertilité chez la femme. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01926370⟩

Share

Metrics

Record views

143

Files downloads

335