L' accès au marché des médicaments innovants : état des lieux actuel et initiatives pour favoriser leur mise à disposition de façon plus précoce en France

Résumé : L’accès au marché des médicaments innovants représente un enjeu important pour la santé publique et pour les patients.
De nombreuses initiatives réglementaires visent à permettre un accès plus précoce à l’innovation au niveau européen, telles que les procédures d’évaluation accélérées, l’AMM conditionnelle, l’AMM sous circonstances exceptionnelles ou encore les programmes comme PRIME.
Néanmoins, l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché ne suffit pas pour que les patients aient accès aux médicaments en France : l’évaluation médico-économique puis la fixation du prix et de la prise en charge représentent les dernières étapes, et le temps gagné au cours de l’évaluation réglementaire est souvent perdu lors des négociations pour le prix et le remboursement, pour lesquelles les délais peuvent être particulièrement longs en France. C’est pourquoi des initiatives européennes, comme le réseau Eunethta, mais également françaises, comme le Comité de prospective des innovations médicamenteuses ou le Fonds de financement de l’innovation pharmaceutique se mettent en place pour permettre d’anticiper puis d’absorber les coûts de plus en plus élevés des médicaments innovants et ainsi assurer l’accès des patients à ces nouvelles thérapies.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [56 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01926543
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, November 19, 2018 - 12:27:44 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 9:44:02 PM
Long-term archiving on : Wednesday, February 20, 2019 - 2:25:29 PM

File

ROSSI Camille.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01926543, version 1

Citation

Camille Rossi. L' accès au marché des médicaments innovants : état des lieux actuel et initiatives pour favoriser leur mise à disposition de façon plus précoce en France. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01926543⟩

Share

Metrics

Record views

97

Files downloads

242