Création du « Jardin des Dames » du musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine : premier jardin connecté de Rouen

Résumé : Au Moyen-Âge, les jardins de plantes médicinales le plus souvent situés au sein des abbayes et des monastères constituaient l’arsenal thérapeutique de l’époque. Désormais, ces jardins sont un rappel de cette période et n’ont plus qu’une vocation d’information. Le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine, ancien logis du Chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen avait depuis les années 1980 transformé le jardin ornemental d’origine en jardin de plantes médicinales. Dans une volonté de moderniser ce jardin, un projet de jardin connecté a vu le jour.
Ce nouveau jardin mettant en avant les femmes et baptisé « Jardin des Dames » est donc devenu le premier jardin connecté présent à Rouen grâce à l’ajout de QR codes sur les étiquettes associées aux plantes et qui renvoient à des fiches explicatives créées via le site collaboratif Smart Jardin.
Ce travail revient sur la mise en place de ce projet, de la création du jardin lui-même à celle des fiches explicatives sur le site Smart jardin.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01930838
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, November 22, 2018 - 12:11:21 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 9:44:02 PM
Long-term archiving on : Saturday, February 23, 2019 - 2:07:43 PM

File

LEHONGRE Anne-Claire.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01930838, version 1

Citation

Anne-Claire Lehongre. Création du « Jardin des Dames » du musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine : premier jardin connecté de Rouen. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01930838⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

10