Création du « Jardin des Dames » du musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine : premier jardin connecté de Rouen - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Création du « Jardin des Dames » du musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine : premier jardin connecté de Rouen

Résumé

Au Moyen-Âge, les jardins de plantes médicinales le plus souvent situés au sein des abbayes et des monastères constituaient l’arsenal thérapeutique de l’époque. Désormais, ces jardins sont un rappel de cette période et n’ont plus qu’une vocation d’information. Le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine, ancien logis du Chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen avait depuis les années 1980 transformé le jardin ornemental d’origine en jardin de plantes médicinales. Dans une volonté de moderniser ce jardin, un projet de jardin connecté a vu le jour.
Ce nouveau jardin mettant en avant les femmes et baptisé « Jardin des Dames » est donc devenu le premier jardin connecté présent à Rouen grâce à l’ajout de QR codes sur les étiquettes associées aux plantes et qui renvoient à des fiches explicatives créées via le site collaboratif Smart Jardin.
Ce travail revient sur la mise en place de ce projet, de la création du jardin lui-même à celle des fiches explicatives sur le site Smart jardin.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEHONGRE Anne-Claire.pdf (16.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01930838 , version 1 (22-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01930838 , version 1

Citer

Anne-Claire Lehongre. Création du « Jardin des Dames » du musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine : premier jardin connecté de Rouen. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01930838⟩
77 Consultations
22 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More