La transparence des essais cliniques de médicaments et le règlement UE n°536/2014

Résumé : Les médicaments sont évalués par des essais cliniques. Mais un essai clinique ne garantit pas que le test soit adéquat. Il existe de nombreuses façons de biaiser un essai clinique. Si les résultats d’essais ont pendant longtemps été rapportés dans la littérature médicale, quelques scandales en ont montré les limites.
Les professionnels de santé ne peuvent pas lire toute la littérature. Ils se basent sur des synthèses. Mais ces synthèses peuvent être biaisées par la publication sélective des résultats les plus favorables. Ces pratiques entrainent une impression optimiste de l’efficacité et de la sécurité des traitements.
Le règlement UE n°536/2014 devrait résoudre ces failles en imposant l’enregistrement de chaque essai avant son commencement, la publication des résultats 1 an après la fin de l’essai et la publication du rapport complet de l’étude clinique 1 mois après l’obtention de l’AMM rendant ainsi publics les détails des méthodes et résultats.
Le sujet de la transparence des essais cliniques est en pleine évolution. Des outils informatiques ont été développés pour alerter lorsqu’un problème est identifié avec une étude, quantifier l’étendue du problème, auditer les pratiques, pointer du doigt les mauvais acteurs et surtout permettre de prendre en compte l’aspect transparence pour juger de la fiabilité des informations efficacité/coût lors de négociation de prix ou de remboursement. Les questions de transparence divisent l’industrie. Le secret des affaires et la protection de données de santé ont été invoqués devant le médiateur de l’UE puis la CJUE pour faire obstacle à la publication de documents. La transparence reste un sujet en maturation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [108 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932701
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, November 23, 2018 - 11:45:09 AM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 9:44:02 PM

File

ROUSSEL Baptiste.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01932701, version 1

Citation

Baptiste Roussel. La transparence des essais cliniques de médicaments et le règlement UE n°536/2014. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01932701⟩

Share

Metrics

Record views

43

Files downloads

1137