Les médecins généralistes et la rémunération sur objectifs de santé publique

Résumé : Introduction : La rémunération à la performance a débuté en France en 2009 puis a évolué en 2011 sous la forme de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique. Des systèmes équivalents ont été instaurés dans le monde. De nombreuses études se sont penchées sur l’impact de ce type rémunération. Les résultats apparaissent mitigés. L’objectif de cette étude était d’analyser le ressenti des médecins généralistes et leur appréciation de l’impact de ce mode de rémunération sur leur pratique.
Méthode : Une étude qualitative avec entretiens semi-structurés a été menée auprès de 12 médecins généralistes exerçant dans le Var et les Alpes-Maritimes. Les entretiens ont été analysés via un codage ouvert puis axial. Une triangulation des données a été réalisée.
Résultats : Une partie des médecins estimaient la ROSP comme un système de contrôle supplémentaire mais la plupart la voyaient de façon positive et aucun n’était contre. S’ils s’accordaient à dire que les revenus dégagés par la ROSP étaient intéressants, ils estimaient l’impact sur leur pratique relativement faible. Aucun consensus concernant l’impact de la ROSP sur les dépenses de santé ne ressortait. Les médecins étaient contre les changements instaurés par la convention 2016. Ils évoquaient l’apparition de nouvelles contraintes et une diminution de leur rémunération. Ils étaient également opposés à la création du statut de médecin traitant pour l’enfant.
Conclusion : Les médecins généralistes estimaient que la ROSP était positive malgré son faible impact dans leur pratique quotidienne. Selon eux, globalement, elle permettrait une amélioration des pratiques mais un impact incertain sur les dépenses de santé. Les changements instaurés par la convention 2016 étaient attendus mais les détails étaient méconnus. Les médecins étaient contre la création nouvelle du statut du médecin traitant pour l’enfant.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [64 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01935579
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Monday, November 26, 2018 - 6:18:59 PM
Last modification on : Friday, April 19, 2019 - 1:35:42 AM

File

2018NICEM007.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01935579, version 1

Citation

Charline Godefroy. Les médecins généralistes et la rémunération sur objectifs de santé publique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01935579⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

24