La réalisation d'albums à compter individuels en maternelle, un dispositif pertinent pour permettre à chacun de construire le nombre à son rythme ?

Résumé : La construction du nombre est un objectif fondamental de l’école maternelle. L’enseignant doit aider les enfants à comprendre le concept de nombre, en créant un univers propice aux acquisitions mathématiques, et en permettant à chacun d’évoluer à son rythme. Pour cela, de nombreux outils pédagogiques sont à sa disposition. Dans ce mémoire, je me suis questionnée sur les albums à compter, outils trouvés très fréquemment dans les écoles maternelles : les albums à compter sont-ils des outils pertinents pour permettre à chacun de construire le nombre à son rythme en maternelle ? Pour répondre à cette question, j’ai monté un projet autour des albums à compter, en demandant à mes élèves de moyenne section de réaliser leur propre album à compter. Je souhaite ainsi palier à la grande hétérogénéité qui se trouve dans ma classe, en permettant à chacun de progresser à son rythme, au cours d’un projet pluridisciplinaire porteur de sens.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01936705
Contributor : Nice-Toulon Espe <>
Submitted on : Tuesday, November 27, 2018 - 3:29:31 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:21:15 AM

File

Papp Laureen.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01936705, version 1

Citation

Laureen Papp. La réalisation d'albums à compter individuels en maternelle, un dispositif pertinent pour permettre à chacun de construire le nombre à son rythme ?. Education. 2018. ⟨dumas-01936705⟩

Share

Metrics

Record views

71

Files downloads

75