Évaluation d’un nouveau protocole d’acquisition 18F-FDG TEP-TDM corps entier statique et dynamique simultanée

Résumé : Introduction : L’information sur la cinétique de fixation du 18FDG est peu exploitée en pratique si ce n’est par l’approche « Dual Time Point Imaging » (DTPI: 2 acquisitions TEP à 60 et 175 ± 15 min après injection). Nous proposons une nouvelle méthode permettant d’accéder à une information dynamique ne nécessitant qu’une seule acquisition (« Whole Body Dynamic », WBD) de durée équivalente à celle d’un TEP corps entier statique classique (Whole Body Static,WBS). Les objectifs de cette étude sont (1) de vérifier que la nouvelle méthode WBD donne une qualité d’image statique équivalente à celle du WBS et (2) de déterminer si l’information dynamique de la méthode WBD est cohérente avec celle du DTPI.
Méthodes : Le WBD consiste à réaliser 3 acquisitions TEP corps entier statiques dans le même temps que celui d’un TEP WBS classique (3 balayages de 50s/pas vs une acquisition classique de 150s/pas) 60 minutes après injection de FDG. La sommation des 3 acquisitions WBD (WBDS) permet d’obtenir une image statique de même statistique que celle WBS.
Objectif 1 : 2 acquisitions WBD et WBS ont été réalisées successivement (20 patients:10 WBD puis WBS et 10 WBS puis WBD). Les images statiques WBS et WBDS (sommation des coupes et sommations des sinogrammes) ont été comparées à travers des analyses qualitatives et quantitatives (SUVmax et SUVpeak sur 60 régions d’intérêt cibles, et SUVmean sur le foie) en aveugle par 2 médecins nucléaires.
Objectif 2 : 20 patients venant pour un bilan d’extension de cancer pulmonaire ou pour la caractérisation d’un nodule pulmonaire ont été étudiés par WBD et DTPI. La cinétique de la fixation a été évaluée sur 93 ROI (53 lésions cibles et 40 bruits de fond hépatique et vasculaire).
Résultats : Objectif 1 : Les résultats montrent l'équivalence du WBD et du WBS d’un point de vue qualitatif (qualité des images équivalente pour une interprétation clinique) et quantitatif (SUVmax et SUVpeak hautement corrélés sur les 60 régions d’intérêt cibles; R2 = 0,99 dans les 2 cas ; SUVmean foie : R2 = 0,75). Objectif 2 : Sur les valeurs mesurées pour chaque paramètre, la variation du taux de fixation au cours du temps, modélisée par des pentes, entre les deux types d’acquisition WBD et DTPI, était fortement corrélée et significative (p<0,01) quel que soit le paramètre étudié pour le SUVmax et le SUVpeak. Le meilleur paramètre était le SUVpeak avec des index de corrélation à 0,48 pour les lésions cibles (53 ROI), 0,44 pour les lésions cibles rapportées au bruit de fond hépatique (53 ROI) et 0,61 pour les lésions cibles rapportées au bruit de fond vasculaire (53 ROI). Les performances diagnostiques de ce nouveau protocole, comparé au Gold Standard (le DTPI avec un seuil de RItardif-précoce à 0), retrouvaient une sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative de 91, 37, 71 et 70% pour un seuil de RIt3-t1 du WBD à 0,15.
Conclusion : Ces premiers résultats encourageants montrent que le protocole WBD permet de donner des images équivalentes à celles du WBS tout en apportant une information sur la cinétique de fixation sans changer le temps d’acquisition. Diverses applications cliniques pourraient être étudiées avec cette nouvelle technique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01936811
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Tuesday, November 27, 2018 - 4:15:52 PM
Last modification on : Monday, April 22, 2019 - 1:21:27 AM

File

2018NICEM046.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01936811, version 1

Citation

Nour Cadour. Évaluation d’un nouveau protocole d’acquisition 18F-FDG TEP-TDM corps entier statique et dynamique simultanée. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01936811⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

12