Pertinence des hospitalisations pour syndrome infectieux en EHPAD : étude rétrospective dans les EHPAD du CCAS de Nice en 2014

Résumé : Introduction : La population des Alpes-Maritimes est constituée d’un nombre croissant de personnes âgées dépendantes, qui peuvent nécessiter une institutionnalisation. Une hospitalisation peut être délétère pour ces patients vulnérables. Des conditions pour lesquelles l’hospitalisation peut être évitée si la prise en charge ambulatoire se fait à temps et de façon adéquate ont été définies. Parmi celles-ci se trouve une proportion importante de pathologies infectieuses. L’objectif principal de cette thèse est d'effectuer un état des lieux des hospitalisations potentiellement évitables lors d'un épisode infectieux. L’objectif secondaire est de tenter de trouver des facteurs organisationnels permettant d’éviter les hospitalisations.
Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective sur les hospitalisations pour syndrome infectieux dans trois EHPAD du CCAS de Nice en 2014. La pertinence de l’hospitalisation était évaluée à l’aide de la grille AEPf. Nous avons ensuite interrogé 28 médecins généralistes libéraux au travers d’un questionnaire afin de tenter d’évaluer les facteurs influant sur ces hospitalisations.
Résultats : Notre étude révèle que plus d’un quart des hospitalisations avaient pour motif un syndrome infectieux, dont 47 % étaient potentiellement évitables, avec une majorité de pneumopathies et d’admission dans les services d’urgence. Nous n’avons pas retrouvé de facteurs prédictifs significatifs de la pertinence de l’hospitalisation parmi les variables analysées. Les médecins généralistes interrogés révèlent leurs difficultés à effectuer des admissions directes en unité d’hospitalisation et à gérer les soins palliatifs, et ils souhaiteraient une amélioration de la formation et du temps de présence des personnels soignants, des soins de nursing, et un accès externe au dossier médical.
Conclusion : Les syndromes infectieux représentent une part non négligeable des hospitalisations évitables, pour lesquelles il existe de nombreuses pistes d’amélioration. Des études ultérieures pourraient permettre de réévaluer l’impact d’éventuelles mesures mises en place.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01936956
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Tuesday, November 27, 2018 - 5:44:55 PM
Last modification on : Monday, April 22, 2019 - 1:21:27 AM

File

2018NICEM021.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01936956, version 1

Citation

Marion Pierre. Pertinence des hospitalisations pour syndrome infectieux en EHPAD : étude rétrospective dans les EHPAD du CCAS de Nice en 2014. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01936956⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

4