La vaccination contre la coqueluche : « La stratégie du cocooning »

Résumé : L’objectif de ce travail est de s’intéresser aux connaissances des femmes sur la prévention de la coqueluche dans le cadre de la stratégie du cocooning. Secondairement, l’intérêt est de trouver des axes à améliorer afin de mieux informer les patientes et d’obtenir une couverture vaccinale plus large dans l’entourage proche des nouveau-nés et nourrissons.
Matériel et méthodes : Cette étude multicentrique et descriptive a été réalisée auprès de 173 accouchées à l’aide d’un questionnaire anonyme. L’enquête a eu lieu dans deux maternités de niveau trois de Haute-Normandie : le CHU de Rouen ainsi que l’hôpital Jacques Monod du Havre.
Résultats : La plupart des patientes n’ont pas reçu d’information sur la prévention de la coqueluche chez leur nouveau-né que ce soit en santé ou en post-natal. En effet, seules 36% de ces dernières affirment avoir été informées. Nous avons pu constater que la couverture vaccinale chez les femmes nouvellement accouchées est actuellement insuffisante en France puisque seules 32% des patientes interrogées était à jour de leur vaccination anti-coqueluche au moment de l’enquête. Les patientes ayant été informées par un professionnel de santé sont sensiblement plus vaccinées que les autres, d’où la nécessité d’une information de qualité aux patientes au sujet de la prévention de la coqueluche.
Conclusion : L’information d’un maximum de patientes au sujet de la prévention de la maladie et des risques pour l’enfant s’il la contracte nous permettrait donc d’obtenir une couverture vaccinale plus large.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01941225
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, November 30, 2018 - 6:46:08 PM
Last modification on : Thursday, August 22, 2019 - 12:51:06 PM
Long-term archiving on : Friday, March 1, 2019 - 3:41:14 PM

File

TOCQUEVILLE Laura .pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01941225, version 1

Citation

Laura Tocqueville. La vaccination contre la coqueluche : « La stratégie du cocooning ». Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-01941225⟩

Share

Metrics

Record views

68

Files downloads

448