L'allaitement maternel prolongé : témoignages de vingt femmes sur cette pratique

Résumé : Malgré les recommandations de l’OMS, seule une femme sur cinq ayant fait le choix d’allaiter, nourrit encore son enfant à six mois. En effet, l’allaitement maternel comporte des difficultés dans son initiation, sa prolongation et son arrêt car l’influence de l’environnement est très présente. Pour autant, une femme sur cinq franchit ces difficultés et perdure son allaitement maternel pour une durée qui, la plupart du temps, est indéterminée.
Nous nous sommes interrogés : Pourquoi certaines femmes font-elles le choix de prolonger leur allaitement au-delà de six mois et comment vivent-elles cette expérience ? Grâce à dix témoignages de femmes ayant allaité plus de six mois et dix ayant allaité plus de deux ans, nous avons pu conclure qu’elles font ce choix afin de faire perdurer les bienfaits nutritifs et surtout relationnels de l’allaitement maternel. Mais elles sont confrontées à des difficultés d’ordre anatomique, pédiatrique et principalement d’ordre social auprès de : leur conjoint, leur entourage, leurs collègues de travail, des professionnels de santé et d’inconnus.
Cette étude nous a permis notamment de découvrir comment les femmes ont su surmonter les difficultés qu’elles ont rencontrées. Cette expérience permettra aux sages-femmes et aux autres professionnels de santé, d’accompagner au mieux les femmes souhaitant allaiter, en leur apportant des conseils adaptés sur la prise en charge et la durée de l’allaitement maternel.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01942209
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, December 3, 2018 - 8:52:24 AM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 9:44:02 PM
Long-term archiving on : Monday, March 4, 2019 - 12:46:10 PM

File

MARIN Hélèna.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01942209, version 1

Citation

Hélèna Marin. L'allaitement maternel prolongé : témoignages de vingt femmes sur cette pratique. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-01942209⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

1081