"La raison du plus fort est toujours la meilleure : nous l'allons montrer tout à l'heure" Jean de la Fontaine

Résumé : Objectifs :
Les violences conjugales sont un enjeu de santé publique avec des conséquences variées. La prévention au quotidien et le dépistage systématique pendant la grossesse sont des éléments clés dans la prise en charge des femmes victimes. Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux des connaissances des femmes sur le sujet afin d'identifier une stratégie de communication et de replacer le professionnel de santé au cœur du système de prévention.
Matériel et méthode :
Il s'agit d'une étude multicentrique et prospective, à visée descriptive, réalisée dans 4 maternités de Normandie orientale. 192 femmes accouchées ont répondu à notre questionnaire distribué lors de leur séjour en suites de couches.
Résultats
Parmi les femmes de notre étude, 46% avaient un niveau de connaissance moyen et 29% un niveau insuffisant. Pour 62,2% d'entre elles, il n'y a pas d'impact de la grossesse dans l'apparition des premiers coups et il existe une mauvaise interprétation des définitions des violences comme le viol ou les violences psychologiques et verbales. 14,6% des femmes de notre étude ont un contexte de violences conjugales actif ou ancien. Pourtant, cette thématique n'a été abordée au cours de la grossesse que pour 4% des femmes interrogées. Les professionnels de santé sont en première ligne pour prévenir ces situations mais aujourd'hui leur rôle reste encore trop peu développé et ils ne sont pas cités comme le premier interlocuteur par les femmes de notre étude.
Conclusion
Adapter la communication par des moyens efficaces et réinvestir les professionnels de santé dans des missions de prévention permettrait de sensibiliser plus largement la population et dépister davantage de femmes victimes de violences conjugales.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01942221
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, December 3, 2018 - 9:20:06 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on : Monday, March 4, 2019 - 12:53:51 PM

File

BOURLET Babette.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01942221, version 1

Citation

Babette Bourlet de la Vallée. "La raison du plus fort est toujours la meilleure : nous l'allons montrer tout à l'heure" Jean de la Fontaine. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-01942221⟩

Share

Metrics

Record views

68

Files downloads

54