"La raison du plus fort est toujours la meilleure : nous l'allons montrer tout à l'heure" Jean de la Fontaine - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

"La raison du plus fort est toujours la meilleure : nous l'allons montrer tout à l'heure" Jean de la Fontaine

Résumé

Objectifs :
Les violences conjugales sont un enjeu de santé publique avec des conséquences variées. La prévention au quotidien et le dépistage systématique pendant la grossesse sont des éléments clés dans la prise en charge des femmes victimes. Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux des connaissances des femmes sur le sujet afin d'identifier une stratégie de communication et de replacer le professionnel de santé au cœur du système de prévention.
Matériel et méthode :
Il s'agit d'une étude multicentrique et prospective, à visée descriptive, réalisée dans 4 maternités de Normandie orientale. 192 femmes accouchées ont répondu à notre questionnaire distribué lors de leur séjour en suites de couches.
Résultats
Parmi les femmes de notre étude, 46% avaient un niveau de connaissance moyen et 29% un niveau insuffisant. Pour 62,2% d'entre elles, il n'y a pas d'impact de la grossesse dans l'apparition des premiers coups et il existe une mauvaise interprétation des définitions des violences comme le viol ou les violences psychologiques et verbales. 14,6% des femmes de notre étude ont un contexte de violences conjugales actif ou ancien. Pourtant, cette thématique n'a été abordée au cours de la grossesse que pour 4% des femmes interrogées. Les professionnels de santé sont en première ligne pour prévenir ces situations mais aujourd'hui leur rôle reste encore trop peu développé et ils ne sont pas cités comme le premier interlocuteur par les femmes de notre étude.
Conclusion
Adapter la communication par des moyens efficaces et réinvestir les professionnels de santé dans des missions de prévention permettrait de sensibiliser plus largement la population et dépister davantage de femmes victimes de violences conjugales.
Fichier principal
Vignette du fichier
BOURLET Babette.pdf (1.96 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-01942221 , version 1 (03-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01942221 , version 1

Citer

Babette Bourlet de La Vallée. "La raison du plus fort est toujours la meilleure : nous l'allons montrer tout à l'heure" Jean de la Fontaine. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-01942221⟩
156 Consultations
154 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More