L'accompagnement des proches aidants de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée résidentes en EHPAD : évaluation des besoins et soutien

Résumé : Le rôle que joue le proche aidant (PA) pour accompagner une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, tout au long de son parcours de soin est bien reconnu. Ce statut d’aidant a des répercussions sur sa santé. L’institutionnalisation du proche aidé n’améliore pas le bien être des PA, elle est même source d’une charge émotionnelle plus importante. L’objectif de cette étude est d’évaluer les besoins en soutien des PA en EHPAD. L’objectif secondaire est de comprendre les freins qui les empêcheraient de recourir aux mesures de soutien.
Nous avons réalisé une étude descriptive multicentrique, dans des EHPAD situés à Clermont-Ferrand et son agglomération, par un auto-questionnaire élaboré à partir d’une revue de la littérature à destination de PA de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée résidentes en EHPAD.
39 questionnaires issus de dix différents EHPAD ont été analysés. L’échantillon se composait de 67% de femmes, les enfants représentaient 64%. 67% avaient leur santé psychique impactée. 56% avaient besoin d’informations sur la maladie de leur proche et 51% étaient intéressés par la participation à des échanges en groupes. Il n’en reste pas moins que les autres besoins relatifs notamment au soutien par un professionnel ou aux informations sur la vie en EHPAD sont également présents, témoignant de la singularité de chaque situation d’aide. D’autres travaux de recherche sont nécessaires pour guider les EHPAD à proposer des activités d’accompagnement adaptées. Ils devraient permettre de déterminer la forme de l’évaluation des besoins et le contexte du soutien.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [67 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956375
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 4:23:57 PM
Last modification on : Friday, April 19, 2019 - 1:35:42 AM

File

2018NICEM074.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01956375, version 1

Citation

Sanae Moudnib. L'accompagnement des proches aidants de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée résidentes en EHPAD : évaluation des besoins et soutien. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01956375⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

176