Éducation à la sexualité au sein du noyau familial : étude qualitative auprès de parents d'adolescents de 10 à 18 ans

Résumé : Introduction : L’approche de la sexualité des jeunes reste le plus souvent sanitaire, restrictive et moralisatrice. L’école ne peut assurer seule une éducation à la sexualité de qualité. De la littérature ressort que l’influence des parents est primordiale mais n’a jamais été étudiée. L’objectif principal était d’explorer les représentations des parents sur l’éducation à la sexualité réalisée au sein du noyau familial, ainsi que les freins et moteurs à cette éducation. La place du médecin généraliste était discutée en objectif secondaire.
Méthode : Une étude qualitative par focus group puis entretiens individuels a été réalisée auprès de 11 parents d’adolescents âgés de 10 à 18 ans.
Résultats : La principale source d’information pour le jeune reste le parent. Contrastant avec un désir de l’aider, l’acteur principal dans l’éducation à la sexualité est souvent démuni face à un sujet vaste, aux situations complexes et aux contenus évolutifs, bouleversant ses positions et affects. En demande d’aide, les parents ont consolidé l’importance du rôle du généraliste et de sa légitimité. Ils ont approuvé la mise en place d’une ou plusieurs consultations spécifiques dédiées à la sexualité à destinée des adolescents filles et garçons, à instaurer dès le début de puberté, aux alentours de l’entrée en classe de 6e.
Discussion : Le débat sur l’éducation à la sexualité doit être recentré sur la place centrale des parents. La perpétuelle recherche de substitutions aux obligations parentales est à reconsidérer. Il est impératif de promouvoir leur implication, les informer, les accompagner. Le généraliste apparait jouir d’une place privilégiée et unique de par sa position proche de la cellule familiale. Son rôle est à favoriser auprès des jeunes avant le début des premières expérimentations sexuelles.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [117 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01959575
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Tuesday, December 18, 2018 - 6:17:34 PM
Last modification on : Sunday, April 28, 2019 - 1:21:28 AM

File

2018NICEM020.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01959575, version 1

Citation

Yohan Querol. Éducation à la sexualité au sein du noyau familial : étude qualitative auprès de parents d'adolescents de 10 à 18 ans. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01959575⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

139