La chirurgie micrographique de Mohs dans les tumeurs cutanées de l’extrémité céphalique - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

La chirurgie micrographique de Mohs dans les tumeurs cutanées de l’extrémité céphalique

Résumé

En France, près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année et leur incidence est en augmentation. Le traitement de ces tumeurs repose sur de nombreuses modalités, la première étant la chirurgie. La chirurgie micrographique de Mohs (CMM) est une méthode particulière d’excision chirurgicale des tumeurs cutanées. Son principe repose sur un examen histologique de la totalité (100 %) du lit tumoral afin d’affirmer le caractère complet de l’exérèse. Elle implique donc une coopération poussée entre le chirurgien et l’anatomopathologiste.
Ses 3 avantages sont le caractère complet et plus efficace de l’exérèse ; la réduction des marges imposées par les référentiels et la reconstruction immédiate rendue possible au cours de la même opération.Son utilisation demeure marginale en France. Nous décrivons de façon simple et précise notre technique, les temps opératoires chirurgicaux et anatomopathologiques puis nous rapportons des cas cliniques. Utilisée en routine, nous avons voulu prouver l’intérêt de cette technique en réalisant deux études originales où étaient évaluées le taux de récidive, les marges histologiques définitives, le taux d’exérèse complète après la première opération chirurgicale, d’abord dans une série de 213 CBC, puis dans une autre série de 18 carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC).
Ainsi, pratiquée de façon rigoureuse, cette méthode simple permet de diminuer le risque de récidive après exérèse de tumeur cutanée de la face et d’améliorer le résultat cosmétique des réparations par diminution du sacrifice de tissu sain. Ce travail est un plaidoyer pour la promotion et le développement de la CMM en France.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018NICEM043.pdf (32.65 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-01959988 , version 1 (19-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01959988 , version 1

Citer

Benjamin Pescetto. La chirurgie micrographique de Mohs dans les tumeurs cutanées de l’extrémité céphalique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01959988⟩
477 Consultations
49 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More