Sainte conversation : l’énergie dans les travaux de Giuseppe Penone, Giovanni Anselmo et Gilberto Zorio, dans les premières années de l’Arte Povera
Résumé
A travers une analyse des œuvres de Penone, Anselmo et Zorio entre 1967 et 1972, ce travail se propose de montrer les affinités intellectuelles entre les trois artistes, notamment en ce qui concerne la conception et l'utilisation de l'énergie en termes d'Energeia et Dynamis aristotéliciennes.
Le premier chapitre s’articule autour de l’énergie vitale et de croissance, liée à la force naturelle qui noue l’homme au végétal et qui s’exprime dans le mode du contact (calque et empreinte) dans le travail de Giuseppe Penone.
Ensuite, le passage entre les énergies telluriques et les énergies cosmiques, qui caractérise les œuvres de Giovanni Anselmo, nous montre le champ des forces physiques liées au monde minérale : poids, masse, champ magnétique, force gravitationnelle..
Enfin, le troisième chapitre traite le champ des transformations, qui occupent les recherches de Gilberto Zorio tant du coté physique des réactions chimiques que du coté de l’énergie psychique.
Le rôle du corps de l’artiste et du spectateur, les devenirs invisibles, l’énergie électrique, les processus et les temporalités impliqués dans les œuvres, l’imagination créatrice, les espaces liminales entre ce qui est mentale et ce qui est physique, le langage et l’écriture : tous ces éléments sont lus à partir d’un point de vue énergétique afin de repérer les similitudes dans les œuvres des trois artistes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...