Pratiques et opinions des médecins généralistes face à la vaccination contre le papillomavirus : une étude transversale descriptive dans les Alpes-Maritimes, Var et Corse

Résumé : Introduction : Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer féminin le plus fréquent dans le monde. Il est établi que 99% de ces cancers sont dus à une infection par le papillomavirus. Depuis 2006, deux vaccins contre le papillomavirus sont commercialisés en France : Gardasil (2006) et Cervarix (2007). Bien que leur efficacité et innocuité aient été démontrées au cours de nombreuses études, les polémiques dans les médias ont affecté leur acceptation par la population. L’adoption vaccinale reste décevante avec un taux de vaccination n’atteignant pas les 20% en France en 2017. Les médecins généralistes étant les principaux prescripteurs de ces vaccins, leur opinion est primordiale dans l’acceptation par les patientes de ce vaccin. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les pratiques et opinions des médecins généralistes face à la vaccination contre le papillomavirus.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude épidémiologique transversale descriptive sur une population de médecins généralistes travaillant dans les Alpes-Maritimes, Var et Corse. Le recueil des données a été réalisé à l’aide d’un questionnaire en ligne anonyme qui comprenait 29 questions.
Résultats : Nous avons inclus dans notre enquête 111 réponses. 71,2% des médecins généralistes interrogés affirment prescrire de manière « systématique » le vaccin contre le papillomavirus à leur patiente. Ces médecins évoquent un manque d’information important chez les patientes dû à la mauvaise médiatisation du vaccin.
Conclusion : Les résultats de notre enquête vont dans le sens d’une bonne adhésion par les médecins généralistes en ce qui concerne la vaccination contre le papillomavirus. Il existe cependant un manque criant d’informations qui constitue la principale limitation dans l’acceptation de ce vaccin et expliquant probablement le faible taux de couverture vaccinale en France.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [60 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01976053
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Wednesday, January 9, 2019 - 5:22:48 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 1:28:49 AM

File

2018NICEM136.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01976053, version 1

Citation

Alexiane Kremeurt. Pratiques et opinions des médecins généralistes face à la vaccination contre le papillomavirus : une étude transversale descriptive dans les Alpes-Maritimes, Var et Corse. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01976053⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

41