Évaluation du profil des patients à risque de nomadisme médical dans un service d'urgences
Résumé
Le nomadisme médical est un phénomène de plus en plus répandu avec des retombées à la fois socioéconomiques mais également sur le plan de la santé et de la qualité des soins. Or, nous ignorons qui sont ces patients présumés nomades, et les raisons qui les poussent vers cette pratique. Nous nous sommes attachés dans ce travail à tenter d’évaluer le profil sociodémographique de ces patients et leurs motivations, en les recrutant au sein d’un service d’urgence.
Un questionnaire anonyme a permis de recueillir les réponses des patients admis dans le SAU choisi pour l’étude. Leurs réponses ont ensuite été analysées selon le test du Chi-2 avec un p < 0,05 afin de les classer dans l’un des groupes suivants : présumés nomades ou présumés non nomades. Puis, les informations fournies sur les motifs de recours au nomadisme ont été analysées.
147 patients ont été inclus, 35 ont été considérés comme présumés nomades et 112 comme présumés non nomades. Le profil des patients présumés nomades correspondait à des sujets d’âge moyen (36-55 ans) actifs. Ces derniers consultaient en priorité leur médecin traitant, puis des spécialistes et/ou urgentistes, la douleur étant le motif de consultation principal dans 45,7% des cas. Seuls 31,47% s’avouaient satisfaits des premières consultations, malgré une efficacité ressentie des traitements prescrits de 57,14%. 28,57% des présumés nomades déclaraient leur intention probable de reconsulter un autre médecin à l’issue des investigations.
Cette étude donne un début de profil de la population nomade, et pointe leur ambivalence envers le système de santé et les médecins, notamment le médecin traitant.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...