Étude des divines proportions entre le visage et le sourire à travers une analyse faciale par imagerie 3d-stéréphotogrammétrique

Résumé : Le nombre d’Or φ est une réalité mathématique qui très tôt a été associée à divers concepts, religieux, mystiques et esthétiques. Sa modélisation géométrique, plane ou dans l’espace a ainsi suscité une certaine fascination auprès de bon nombre d’auteurs et d’artistes proclamant que la section dorée et ses déclinaisons sous tendent un système universel de la beauté. Erigé en théorie esthétique, les sciences médicales se sont approprié le nombre d’Or afin d’allier des proportions harmonieuses à leur travail thérapeutique. Cependant bien trop souvent φ a été mis en avant de manière abusive dans des hypothèses inexactes. A la lumière des études récentes menées en toute objectivité, il est démontré que certaines figures « iconiques » du nombre d’Or se révèlent être totalement erronées. A contrario, on ne peut nier la présence de φ dans divers domaines (les arts mais aussi la nature).
Toute la difficulté est de distinguer les théories "douteuses" concernant le nombre d’Or des réalités biologiques, mathématiques voire esthétiques. Tout en gardant à l’esprit que l’harmonie d’un sourire ne peut se résumer aux seules dimensions des dents entre elles, il est intéressant de se pencher sur les publications scientifiques qui ont « fait date » sur cette problématique.
L’utilisation du nombre d’Or en dentisterie a fait l’objet de critiques, de remaniements mais a incontestablement apporté une plu value pour le praticien désireux de réaliser un traitement de réhabilitation esthétique selon une trame. L’étude proposée dans cette thèse va tenter d’attester ou d’infirmer s’il existe une corrélation entre le nombre d’Or et certaines proportions du visage par rapport à la disposition des dents au sein du sourire à travers une méthode innovante d’acquisition faciale tridimensionnelle.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01978502
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Monday, January 28, 2019 - 4:56:24 PM
Last modification on : Friday, February 1, 2019 - 2:54:43 PM
Long-term archiving on : Monday, April 29, 2019 - 12:56:05 PM

File

2017NICED002.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01978502, version 1

Citation

Adrien Tellier. Étude des divines proportions entre le visage et le sourire à travers une analyse faciale par imagerie 3d-stéréphotogrammétrique. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01978502⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

5