L’incidence oblique antérieure gauche individualisée : un nouveau critère fluoroscopique fiable lors du positionnement de la sonde ventriculaire droite.

Résumé : Introduction :
Les critères fluoroscopiques, classiquement utilisés pour le positionnement de la sonde ventriculaire droite (VD) au niveau du septum interventriculaire (SIV) souffrent d'un manque de précision. Nous avons cherché à évaluer l'incidence oblique antérieure gauche (OAG) individualisée comme un nouvel outil fluoroscopique.
Méthodes :
Les patients admis pour implantation d'un pacemaker ou d'un défibrillateur cardiaque étaient consécutivement inclus, d'abord dans un groupe avec utilisation uniquement des incidences fluoroscopiques classiques puis dans un groupe avec utilisation combinée des critères classiques et de I ‘incidence OAG individualisée. Les incidences classiques étaient I ‘incidence antéro-postérieure (AP), l'incidence oblique antérieure droite (OAD) 30' afin d'éliminer un positionnement au sein du sinus coronaire et l'incidence OAG 40". L'incidence OAG individualisée était définie comme le degré d’ OAG permettant une superposition parfaite de l'apex du VD (représenté par la mise en place initiale et temporaire de la sonde VD à I'apex) et un axe veine cave supérieure (VCS) - veine cave inférieure (VCI) représenté par un guide J. Cette incidence représenterait donc le SIV de profil, la précision des critères fluoroscopiques classiques ainsi que de l'incidence OAG individualisée était ensuite évaluée en comparaison au positionnement réel de la sonde VD en échographie cardiaque Trans-thoracique (ETT).
Résultats :
100 patients de notre institution ont été consécutivement inclus, 50 dans chaque groupe. La corrélation entre une position septale ou sur la paroi libre du VD entre I'ETT et la fluoroscopie était excellente dans le groupe OAG individualisée (k=0.91) alors qu'elle était pauvre dans le groupe incidences classiques (k=0.35J. La position de la sonde était correctement identifiée pour 48 des 50 patients (96%) du groupe OAG individualisée contre 35/50 patients (76%) du groupe classique [p=0.004). L’incidence OAG individualisée avait une sensibilité de 100% et une spécificité de 89.5 % contre 91.4%de sensibilité et 40% de spécificité dans le groupe classique. Les complications ainsi que les données procédurales étaient comparables dans les deux groupes.
Conclusion :
L'incidence OAG individualisée est un critère fluoroscopique rapide et très fiable pour guider le positionnement de la sonde VD lors de l'implantation d'un pacemaker ou défibrillateur cardiaque.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01993003
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, January 24, 2019 - 4:58:00 PM
Last modification on : Tuesday, April 30, 2019 - 1:26:53 AM

File

2017NICEM149.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01993003, version 1

Citation

Philippe Riccini. L’incidence oblique antérieure gauche individualisée : un nouveau critère fluoroscopique fiable lors du positionnement de la sonde ventriculaire droite.. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01993003⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

3