Comment mener une action de prévention dès l’école maternelle dans le domaine de l'acquisition d'une réelle procédure explicite de compréhension orale pour faire de la compréhension un objectif prioritaire pour tous les élèves, et surtout ceux en grande difficulté d’apprentissage ?

Résumé : « La compréhension est la finalité de toutes les lectures. » Cette phrase extraite des programmes 2015 résume l’importance de la compréhension dans l’apprentissage de la lecture et de son enseignement. Le « savoir lire » reste un élément essentiel pour la réussite scolaire de tous. En tant qu’enseignante de cycle 2 ces dernières années, j’ai pu constater que l’acte de lire était souvent synonyme pour les élèves et leurs parents uniquement d’identification des mots. La maîtrise de la lecture ne se résume pas uniquement au décodage. Comment mener une action de prévention dès l'école maternelle dans le domaine de l'acquisition d'une réelle procédure explicite de compréhension orale pour faire de la compréhension un objectif prioritaire pour tous les élèves, et surtout ceux en grande difficulté d'apprentissage ?
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01993139
Contributor : Espe Lnf <>
Submitted on : Thursday, January 24, 2019 - 5:47:11 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:28:40 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 25, 2019 - 3:20:49 PM

File

dumaine_sierleja_cecile.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01993139, version 1

Collections

Citation

Cécile Dumaine. Comment mener une action de prévention dès l’école maternelle dans le domaine de l'acquisition d'une réelle procédure explicite de compréhension orale pour faire de la compréhension un objectif prioritaire pour tous les élèves, et surtout ceux en grande difficulté d’apprentissage ?. Sciences de l'Homme et Société. 2018. ⟨dumas-01993139⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

719