Impact d'une information délivrée sous forme de bande dessinée concernant la prescription de l'antibiothérapie dans les infections respiratoires en médecine générale

Résumé : Les infections respiratoires représentent la première cause d'utilisation d'antibiotiques, leurs sur-prescriptions est un problème de santé publique. Un refus de prescription d'antibiotiques est souvent mal perçu par le patient et parfois source d'un malaise dans la relation médecin-malade.
L'objectif principal de ce travail est d'évaluer l'impact d'une information sous forme de bande dessinée concernant la prescription de l'antibiothérapie dans les infections respiratoires en médecine générale.
Méthodes
Une étude quantitative descriptive, via une évaluation des connaissances des patients (ou le parent) de 3 mois à 65 ans avant et après une intervention brève sous forme de bande dessinée a été réalisé entre novembre 2014 et novembre 2015 sur 5 cabinets de Fécamp et ses alentours.
Résultats/Discussion
L'information sous forme de bande dessinée avait un impact concernant la prescription d'antibiothérapie, pour les symptômes de fièvre, de douleurs, pour la grippe, la pneumopathie, la rhinopharyngite et la bronchite aiguë. La bande dessinée n'était pas le bon support d'information pour les patients d'un niveau collège, ni pour les plus de 55 ans, son impact fut statistiquement négatif. Cette étude souleva le problème de l'analphabétisme, principale limite d'une information écrite. En découla les notions d'alphabétisme et de litératie à la santé, traduction du concept canadien «Health Literacy».
Conclusion
Une information doit être claire, loyale, exhaustive et adaptée au niveau de littératie du patient pour avoir un impact réel. Le médecin doit s'adapter au niveau de littératie de son patient en proposant une écoute active de ses acquis, ses croyances et ses peurs.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02005678
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, February 4, 2019 - 11:20:59 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on : Sunday, May 5, 2019 - 1:11:17 PM

File

rolland Elodie .pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02005678, version 1

Citation

Élodie Rolland. Impact d'une information délivrée sous forme de bande dessinée concernant la prescription de l'antibiothérapie dans les infections respiratoires en médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-02005678⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

1429