Comment construire sa position face aux sollicitations médicales d’un proche : analyse des déterminants à prendre en compte dans la décision et proposition d’un outil d’aide à la réflexion
Résumé
Introduction : Chaque médecin est confronté, au cours de sa carrière, aux sollicitations médicales de ses proches. Comment les médecins construisent-ils leur position face à ces sollicitations? Quel est l’intérêt d’un mini-guide pour une bonne pratique de soins aux proches?
Matériel & méthodes : 9 médecins généralistes ont été interrogés au travers d’entretiens semi dirigés qui ont permis d’explorer les difficultés ressenties, d’apprécier leur positionnement sur le sujet et d’évaluer l’intérêt du mini-guide établi à partir des données de la littérature.
Résultats : Le fait de répondre à la demande transforme la relation affective en une relation de soins, ce qui peut avoir une influence sur l’objectivité du médecin en raison d’un sentiment de confusion des rôles.
La remise en question plus facile, la moindre compliance, la perturbation du rationnel du médecin, les conditions techniques non adaptées sont autant de facteurs qui risquent de compromettre la qualité des soins.
Chaque médecin élabore des stratégies permettant de satisfaire les deux parties : fixer des règles de consultation, passer la main, accompagner sans se substituer au médecin traitant…
Le mini guide peut servir de support à cette réflexion en permettant une sensibilisation à ces différents aspects.
Conclusion : Il ne peut y avoir de position unique et définitive devant la variabilité des situations. Les sollicitations survenant le plus souvent
de façon inattendue dans un cadre non propice aux soins, un travail de réflexion en amont semble intéressant dans l’idée d’appréhender
les différents enjeux d’une relation de soins avec son proche afin de pouvoir lui fournir une réponse claire et non ambiguë, ainsi que de se représenter ses propres attentes et limites.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...