L'homosexualité dans la littérature de jeunesse : l''école et l'homosexualité peuvent-elles construire une solide relation de couple ?

Résumé : La littérature pour la jeunesse entretient un lien étroit avec la société. C'est pourquoi elle est largement influencée par les modes de vie, les coutumes, les habitudes contemporaines à son époque. L'homosexualité est une thématique délicate à aborder à l'école notamment à cause de tous les tabous qui entourent le sujet. Mais la littérature de jeunesse se saisit progressivement du sujet. C'est pourquoi, l'école tient alors une place importante au sein de chaque société puisqu'elle donne la possibilité aux futurs citoyens d'acquérir des savoirs qui vont leur permettre de construire des schémas d'égalité et de liberté pour tous. Dans un premier temps, ce mémoire proposera d'étudier la place de la sexualité dans la littérature de jeunesse avec notamment un focus sur l'homosexualité. Nous exposerons ensuite le questionnaire proposé aux enseignants et nous interrogerons également les six œuvres qui composent notre corpus. Enfin nous aborderons l'analyse des réponses au questionnaire.
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02046437
Contributor : Espe Ub <>
Submitted on : Friday, February 22, 2019 - 3:51:46 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:34:35 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 23, 2019 - 3:20:43 PM

File

MEEF_2017_BERTRAND.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02046437, version 1

Collections

Citation

Baptiste Bertrand. L'homosexualité dans la littérature de jeunesse : l''école et l'homosexualité peuvent-elles construire une solide relation de couple ?. Sciences de l'Homme et Société. 2017. ⟨dumas-02046437⟩

Share

Metrics

Record views

70

Files downloads

80