Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le parcours de soins du patient douloureux chronique. Étude qualitative concernant la perception et les attentes des médecins généralistes des départements de Seine-Maritime et de l’Eure à l’égard des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique

Résumé : Le parcours de soins du patient douloureux chronique repose sur une prise en charge pluriprofessionnelle où le médecin généraliste peut être amené à s’appuyer sur une structure d’étude et de traitement de la douleur chronique (SDC) pour soulager la douleur de son patient. Ces structures ont su apporter une offre de soins différente de la médecine ambulatoire, avec une approche globale, pluridisciplinaire du patient et devenir un interlocuteur privilégié du médecin généraliste lors de situations complexes en lien avec la douleur chronique.
Matériel et Méthodes
Une étude qualitative a été réalisée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de treize médecins généralistes des départements de Seine Maritime et de l’Eure. L’analyse des données a été codée via un logiciel, selon un modèle inductif.
Résultats
Les médecins généralistes interrogés reconnaissent que face à la complexité de la douleur chronique, où la composante psychologique est souvent intriquée, les SDC représentent un soutien précieux. Ils attendent cependant de la part de ces structures davantage d’ouverture, de communication ainsi que de formations dans l’objectif de savoir mieux gérer en amont certaines situations. Cela permettrait alors de désengorger ces structures où les délais de rendez-vous sont de plus en plus longs.
Discussion
Le médecin généraliste a un rôle essentiel dans le parcours du patient douloureux chronique puisqu’il est le premier intervenant dans la prise en charge du patient douloureux. Ses connaissances et compétences, bien qu’améliorées depuis quelques années par différentes mesures, notamment au niveau de l’enseignement universitaire, restent perfectibles. Les réseaux douleur pourraient, en autre, être une solution pour répondre, de manière plus locale, aux attentes des médecins généralistes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [65 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02049805
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, February 26, 2019 - 4:22:42 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 27, 2019 - 3:12:00 PM

File

Christophe Caltero.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02049805, version 1

Citation

Christophe Caltero. Le parcours de soins du patient douloureux chronique. Étude qualitative concernant la perception et les attentes des médecins généralistes des départements de Seine-Maritime et de l’Eure à l’égard des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02049805⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

440