La mise en représentation du concepteur de jeu vidéo par Valve : étude des plateformes Steam et SteamWorks

Résumé : Valve est aujourd’hui un des grands acteurs de l’industrie du jeu vidéo. Sa plateforme de distribution dématérialisée, Steam, est devenue un point de passage incontournable pour les concepteurs de jeu vidéo amateurs et indépendants souhaitant commercialiser leurs productions sur le marché.
Grâce à la commercialisation sur Steam d’un jeu que j’ai conçu, j’ai eu l’occasion d’accéder à l’outil SteamWorks et ainsi de me questionner sur les relations complexes existant entre Valve et les concepteurs amateurs. Ce mémoire interroge alors ces relations et, à travers elles, la construction de la mise en représentation du concepteur et sa mise en circulation par Valve.
Afin de pouvoir étudier en détails comment les relations éditoriales s’opèrent au sein de l’outil SteamWorks, il s’agit de commencer par examiner l’industrie dans son intégralité, puis la plateforme Steam et, enfin, l’outil SteamWorks.
L’étude de l’industrie du jeu vidéo permet de comprendre comment elle se structure autour du modèle dominant du jeu Triple-A, et comment les pratiques et expériences acquises par les acteurs de cette industrie sont normalisées.
L’analyse de la plateforme Steam permet de montrer comment la dimension marchande s’appuie sur la dimension communautaire en faisant émerger l’importance de celle-ci. Mais il s’agit également de montrer comment Valve s’appuie sur l’apparente autorité discursive de la communauté afin de justifier sa propre autorité.
Enfin, l’étude de l’outil SteamWorks met en lumière l’évolution du processus de légitimation des concepteurs vers une normalisation des pratiques. Cette normalisation permet alors à Valve d’imposer des pratiques de mise en représentation aux concepteurs.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02053357
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, March 1, 2019 - 11:41:06 AM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 8:16:18 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 30, 2019 - 2:10:55 PM

File

CAPPE DE BAILLON Julie_DUMAS.p...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02053357, version 1

Citation

Julie Cappe de Baillon. La mise en représentation du concepteur de jeu vidéo par Valve : étude des plateformes Steam et SteamWorks. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02053357⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

37