Quelles sont les familles de situations abordées dans le cadre des GEASP (Groupes d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles) par les internes de médecine générale de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand promotion ECN 2015-2018 ?

Résumé : Favoriser en formation initiale une approche par compétences, nécessite d'évaluer l'exposition des internes aux familles de situations qu’ils rencontreront dans leur exercice professionnel. En accord avec les attentes du collège national, les G.E.A.S.P restent donc un dispositif pédagogique pertinent pour la formation des internes. Notre travail de recherche avait pour objectif principal d’identifier quelles sont les familles de situations cliniques abordées dans le cadre des GEASP par les internes de médecine générale de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand promotion ECN 2015-2018 ? Secondairement de repérer s’il existe : - Des situations non abordées et si oui lesquelles ? - Des différences inter groupes chaque année et sur l’ensemble du cursus des 3 ans ? - Une évolution au sein d’un même groupe sur les 3 ans ? Nous avons pu analyser 94 comptes rendus de GEASP sur 152 attendus, soit 61,84%. L’investigateur principal (l’interne) et le directeur de thèse ont analysé séparément les comptes rendus. Puis refait une lecture commune pour aboutir à un encodage commun en cas de désaccord initial. Dans le cadre des GEASP (Groupes d`entrainement à l`analyse de situations professionnelles) les internes de médecine générale de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand promotion ECN 2015-2018, abordent globalement toutes les familles de situations cliniques. Il n’a pas été possible de réaliser une comparaison entre les groupes du fait de comptes rendus non disponibles ou inexploitables. Ni de repérer une évolution au sein d’un même groupe, pour les mêmes raisons. Il semble exister, en toute logique, au sein de chaque groupe un lien entre les familles de situations cliniques abordées et les stages effectués par les internes. Notre travail a permis de repérer des familles de situations de soins non référencées dans le document du Collège national des généralistes enseignants, une « douzième famille » de situation qui donne lieu à un travail de réflexion, au sein des groupes.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02072532
Contributor : Santé Uca <>
Submitted on : Tuesday, March 19, 2019 - 11:38:06 AM
Last modification on : Tuesday, October 8, 2019 - 1:14:02 PM
Long-term archiving on : Thursday, June 20, 2019 - 1:42:29 PM

File

Thèse_STANCU_Iulian Gabriel.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02072532, version 1

Collections

Citation

Iulian Gabriel Stancu. Quelles sont les familles de situations abordées dans le cadre des GEASP (Groupes d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles) par les internes de médecine générale de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand promotion ECN 2015-2018 ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02072532⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

89