Les déterminants des parcours professionnels des jeunes médecins généralistes issus de l'Université de Rouen : cohorte ECN 2014

Résumé : Les médecins généralistes récemment diplômés sont les principaux acteurs du système de santé des années à venir. Dans un contexte de difficultés d’accès aux soins pour la population dans certains bassins de vie, avec des médecins généralistes libéraux de moins en moins nombreux et inégalement répartis sur le territoire, l’objectif de notre étude était de créer une nouvelle cohorte de jeunes médecins généralistes, diplômés de l’UFR Santé de l’Université de Rouen, et d’analyser les déterminants de leur exercice professionnel au fil des années, afin de décrire leurs attentes, de comprendre ce qui motive leurs parcours professionnels et de proposer des solutions adaptées pour améliorer le système de soins ambulatoires.
Méthode
Il s’agit de la création d’une cohorte prospective, constituée de 68 jeunes médecins généralistes ayant débuté leur Troisième Cycle des Etudes Médicales en novembre 2014 à la faculté de médecine de Rouen. Les informations concernant leurs données socio-démographiques, leurs parcours scolaires dans l’enseignement secondaire et supérieur, leurs pratiques médicales actuelles et leurs projets professionnels envisagés dans l’avenir, ont été recueillies par un questionnaire électronique envoyé de janvier à juillet 2018.
Résultats
Le taux de réponses était de 73%. La population était âgée de 30 ans, avec 66% de femmes, de parents majoritairement cadres. La médecine générale était le premier choix pour 76% des répondants. 84% avaient fait un SASPAS. 16% avaient fait un DESC. 60% avaient remplacé pendant l’internat. 30% avaient passé leur thèse. En novembre 2017, 60% pratiquaient exclusivement la médecine générale, 20% étaient encore internes, 14% pratiquaient exclusivement une autre activité et 3% avaient une activité mixte. Les déterminants du type d’exercice étaient la réalisation d’un SASPAS, les remplacements au cours de l’internat et la soutenance précoce de la thèse. Les déterminants du lieu d’exercice étaient le choix de la médecine générale en priorité à l’ECN et le lieu de réalisation du SASPAS.
Conclusion
Notre travail a permis de faire émerger des déterminants des parcours de ces jeunes médecins généralistes. Il s’inscrit dans la continuité des travaux de création et de suivi de cohortes de jeunes médecins généralistes dans différentes régions françaises. Notre cohorte devra faire l’objet d’un suivi afin de confirmer de façon factuelle les déterminants mis en évidence et d’en dégager de nouveaux.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02073748
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, March 20, 2019 - 11:00:44 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on : Friday, June 21, 2019 - 1:24:26 PM

File

Boussuge Cyrielle pdf.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02073748, version 1

Citation

Cyrielle Boussuge. Les déterminants des parcours professionnels des jeunes médecins généralistes issus de l'Université de Rouen : cohorte ECN 2014. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02073748⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

40