Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Œuvre d'art et lecture analytique : dans quelle mesure la sollicitation des élèves comme récepteurs d'œuvre d'art favorise-t-elle leur implication, leur permet-elle d'accéder à la construction d'un univers sémantiquement, symboliquement et sémiologiquement plus complexe et les conduit-elle à devenir des sujets-lecteurs ?

Résumé : Alors que la lecture analytique est un exercice essentiel des programmes du lycée dans la perspective du baccalauréat, elle suscite de nombreux débats et est régulièrement invitée à se revivifier afin de se réinvestir de sens et d’intérêt tant pour les élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux qu’elle convoque que pour les professeurs qui ne savent pas toujours comment la mener, rejetant toute dérive techniciste, nous nous proposons d’interroger dans ce travail de recherche et à travers la conduite de trois expérimentations en classe de 2nde la possibilité d’inclure une approche des textes par l’œuvre d’art. Cette démarche permet aux élèves de s’impliquer davantage dans une lecture personnelle basée sur des impressions, des émotions et des remarques personnelles, garantissant un enrichissement de leur posture de lecteur, non plus simplement descriptive ou attentiste d’un sens qui serait délivré par le professeur mais investie d’un véritable rôle de sujet-lecteur, capable de poser un regard distancié sur un texte et de construire des hypothèses d’interprétation riches, cherchant à décrypter et à construire le sens, le message que l’auteur veut faire passer et la manière dont il s’y prend.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [68 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02092890
Contributor : Bibliothèque Inspé Académie Nantes <>
Submitted on : Monday, April 8, 2019 - 3:12:34 PM
Last modification on : Thursday, May 14, 2020 - 7:06:03 AM

File

Angers_MEOT_Celine_Lettres_201...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02092890, version 1

Citation

Céline Méot. Œuvre d'art et lecture analytique : dans quelle mesure la sollicitation des élèves comme récepteurs d'œuvre d'art favorise-t-elle leur implication, leur permet-elle d'accéder à la construction d'un univers sémantiquement, symboliquement et sémiologiquement plus complexe et les conduit-elle à devenir des sujets-lecteurs ?. Education. 2017. ⟨dumas-02092890⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

125