Les résultats du bilan de thrombophilie influencent-ils la durée de traitement anticoagulant pour une embolie pulmonaire inaugurale survenue avant 60 ans ?

Résumé : Objectif : Dans l'embolie pulmonaire inaugurale chez les patients de moins de 60 ans, les recommandations internationales plaident contre la réalisation systématique d'un bilan de thrombophilie ; ce bilan reste malgré tout encore largement effectué. Le but de notre étude est de montrer que le bilan de thrombophilie est non contributif et ses résultats n'influencent pas la durée d'anticoagulation pour cette catégorie de patients. Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective incluant des patients de moins de 60 ans hospitalisés pour une embolie pulmonaire inaugurale avec un bilan de thrombophilie disponible, d'avril 2014 à mars 2017, dans le service de Médecine Post-Urgences et Thérapeutique du CHU de Clermont-Ferrand. Leurs caractéristiques ont été consignées sur une fiche standardisée. Chaque fiche a été proposée individuellement en lecture à 6 experts en deux temps : au temps 1 en aveugle des résultats du bilan de thrombophilie, puis au temps 2 en ayant connaissance des résultats du bilan de thrombophilie. Chaque expert devait préciser au temps 1, puis au temps 2, la durée d'anticoagulation qu'il préconisait. L'analyse a porté sur les concordances et les discordances intra-opérateur et inter-opérateurs des réponses apportées. Résultats : Cinquante-trois patients dont 43% de femmes ont été inclus. Le bilan de thrombophilie s'est avéré normal pour 72% des patients. Il a été retrouvé 76% d'embolies pulmonaires non provoquées et une majorité d'embolies pulmonaires à faible risque de décès (72%). Il n'y a pas eu de différence significative de durée d'anticoagulation entre le temps 1 et le temps 2 (p=0,60). Conclusion : La prise en compte du résultat du bilan de thrombophilie ne modifie pas la décision des médecins quant à la durée d'anticoagulation chez les patients de moins de 60 ans ayant fait une embolie pulmonaire inaugurale.
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02093623
Contributor : Santé Uca <>
Submitted on : Tuesday, April 9, 2019 - 10:08:11 AM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 1:28:07 AM

File

Thèse_VIVIER_Amandine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02093623, version 1

Collections

Citation

Amandine Vivier. Les résultats du bilan de thrombophilie influencent-ils la durée de traitement anticoagulant pour une embolie pulmonaire inaugurale survenue avant 60 ans ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02093623⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

26