Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Influences des représentations des soignants dans le soulagement de la douleur du patient toxicomane sevré en unité de soins palliatifs

Résumé : La rencontre de soin avec le patient toxicomane est emprunte à la stigmatisation. Comment se joue-t-elle lorsqu'elle a lieu dans une unité de soins palliatifs?
Mr B, toxicomane sevré depuis plusieurs années, est atteint d'un cancer. Il a souffert de douleurs majeurs durant les quelques jours précédant son décès. Sa douleur n'a pas été entendue auprès de l'infirmier.
A-t-il été victime de ce qu'il représentait en tant que toxicomane? A travers ce récit, nous allons tenter de comprendre la posture soignante. Cette posture soignante qui semble nier la douleur du patient, ou tenter de s'en protéger par l'utilisation du placebo. Le placebo réponse immédiate à l’intolérable, comblant la culture du « faire » à laquelle la médecine actuelle est si attachée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096956
Contributor : Nadège Leray <>
Submitted on : Thursday, April 11, 2019 - 4:43:33 PM
Last modification on : Friday, April 12, 2019 - 1:25:00 AM

File

2_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2018_BO...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02096956, version 1

Citation

Émilie Boulet. Influences des représentations des soignants dans le soulagement de la douleur du patient toxicomane sevré en unité de soins palliatifs. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02096956⟩

Share

Metrics

Record views

64

Files downloads

2206