Fondement indispensable de l’allaitement maternel : soutien social

Résumé :

Introduction : l’allaitement maternel est un questionnement incontournable et inéluctable pour chaque future mère. Il s’apparente à un cheminement interrogatif psycho-social remettant en question son rapport à soi, à son propre corps mais aussi aux interactions avec les autres et la communauté. La France est l’un des pays d’Europe où le taux d’allaitement est le plus bas. La vision de l’allaitement a beaucoup évolué ainsi que les pratiques au fil du temps. Les puéricultrices, professionnelles spécialisées de la petite enfance, ont alors un rôle crucial dans cet accompagnement apportant soutien, réponses et encouragement auprès des familles.

Objectif : ce travail vise à montrer quel positionnement professionnel la puéricultrice a face à l’environnement familial de la mère allaitante. Nous verrons aussi quel rôle l’accompagnement par la puéricultrice peut avoir sur le maintien de l’allaitement face aux difficultés rencontrées par la mère.

Méthodologie : une enquête sera menée grâce à des entretiens semi-directifs auprès de professionnels de terrain. Les personnes interrogées sont des puéricultrices de PMI, car la problématique concerne l’accompagnement de la mère allaitante en milieu extrahospitalier. La PMI est également un lieu privilégié d’accueil des jeunes parents, où les consultations permettent de mettre en place un accompagnement des familles.

Résultats : les puéricultrices consultantes en lactation identifient le réseau de soutien social de la mère allaitante et le prennent en considération dès le début de leur accompagnement. Leur travail en réseau avec différents partenaires permet également la continuité de l'accompagnement à l’allaitement. Néanmoins, pour les puéricultrices de PMI non consultantes, la notion de soutien social est surtout celui apporté par les professionnels et la famille est vu comme une contrainte. Elles ne sont pas référentes à l’allaitement dans leur secteur et ne garantissent donc pas la continuité d’un accompagnement à l’allaitement.

Conclusion : le rôle de la puéricultrice de PMI parait primordial dans l’accompagnement ou la construction de l’allaitement. Les interventions participatives de la puéricultrice permettent d’édifier la représentation de l’allaitement sur des bases en adéquation à la réalité parentale et d’établir un contexte de soutien social autour de la mère indispensable et vital au maintien de l’allaitement. De plus, la formation de consultante en lactation semble avoir un impact significatif dans l’accompagnement et le soutien social de l’allaitement.

Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02104465
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:12:49 PM
Last modification on : Saturday, April 27, 2019 - 1:31:50 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2018_Vigreux_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02104465, version 1

Collections

Citation

Delphine Vigreux. Fondement indispensable de l’allaitement maternel : soutien social. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02104465⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

103