Place du miel à l'officine
Résumé
Le miel est connu depuis l'antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Dans cette thèse nous allons voir dans un premier temps, à travers des études scientifiques les différentes propriétés physicochimiques du miel à l'origine de ses vertus thérapeutiques, puis dans un second temps nous verrons les différentes applications thérapeutiques du miel en médecine et plus précisément à l'officine à travers des cas pratiques de comptoir.
Ainsi nous constaterons que le miel certes oublié par le grand public en tant que remède, à tous les arguments pour revenir sur le devant de la scène, de par sa facilité d'accès, l’absence d'effets indésirables, l’absence d'interaction avec les traitements et une efficacité sur bon nombre de pathologies.
A nous professionnels de santé, universitaires de prendre le chemin de la modernité réelle, celle qui allie science et raison, loin de l’idolâtrie de la chimie toute puissante. Les technologies bio-inspirées sont un bel exemple de cette modernité qui a su allier science et sagesse ancestrale.
Reste que la folie des hommes risque de faire disparaitre sa meilleure et indispensable amie : l’abeille.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...