Consommation de cannabis chez l'adolescent : quels sont les risques ; quels sont les outils à la disposition du médecin généraliste pour le dépistage et la prise en charge? État des connaissances au travers d'une revue de littérature

Résumé : En France, le cannabis est la drogue illégale la plus répandue chez les jeunes. L'âge moyen de la première consommation se situe à 15,3 ans. Le jeune consommateur s'expose à des risques somatiques, psychologiques et sociaux souvent méconnus. Toutefois peu de médecins généralistes pensent devoir s'impliquer dans la prise en charge des usagers de cannabis.
Une revue de littérature a été effectuée pour faire le bilan des connaissances sur les risques liés à l'usage de cannabis chez l'adolescent et mettre en avant les outils d'aide à leur prise en charge au cabinet de médecine générale. L'objectif de cette étude est de permettre de consolider et d'étayer les notions actuelles afin de pouvoir prendre en charge de manière optimale l'adolescent consommateur.
Les études récentes montrent que, chez cette population, le cannabis agit en altérant la maturation cérébrale. En effet, la consommation induit l'apparition de troubles psychologiques tels que des troubles anxieux pouvant amener à la dépression. On lui trouve également une responsabilité dans certains troubles cognitifs tels que la dégradation des fonctions exécutives et de la mémoire avec un effet-dose prouvé surtout si l'exposition survient avant 15 ans, pouvant ainsi induire un échec scolaire.
Des recommandations existent, basées sur le repérage précoce, l'évaluation et l'intervention brève. Des outils standardisés sont à disposition du médecin généraliste afin de dépister et d'évaluer les consommations. L'entretien motivationnel, l'intervention brève, les thérapies systémiques sont autant de thérapies ayant fait leurs preuves dans la prise en charge des jeunes consommateurs.
La littérature nous montre que la consommation de cannabis chez l'adolescent est une problématique de santé publique qui doit interpeller le médecin généraliste dans sa pratique et l'inciter à repérer les sujets à risque. La prise en charge de l'adolescent usager reste complexe et nécessite une approche globale psycho-sociale et familiale.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [68 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02115080
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, April 30, 2019 - 9:49:08 AM
Last modification on : Friday, June 7, 2019 - 1:26:23 AM

File

Dauthieux Camille.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02115080, version 1

Citation

Camille Dauthieux. Consommation de cannabis chez l'adolescent : quels sont les risques ; quels sont les outils à la disposition du médecin généraliste pour le dépistage et la prise en charge? État des connaissances au travers d'une revue de littérature. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02115080⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

12