Faisabilité en pratique courante de médecine générale du "parcours de soins simplifié de l'hépatite C" : une étude qualitative en Haute-Normandie

Résumé : L’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) est un problème de santé publique en France et dans le monde, dont la fin du caractère épidémique est souhaitée par l’OMS en 2030. Cet objectif nécessite la systématisation du dépistage et un transfert de compétences aux acteurs de soins primaires, au sein d’un parcours de soins simplifié. Un patient infecté peu sévère pourrait donc être pris en charge intégralement par son médecin traitant. Cependant, il ne s’agit pas d’une demande de la part des médecins généralistes. Cette étude vise à interroger la faisabilité en pratique courante de ce parcours de soins simplifié, et à en identifier les principaux obstacles et facteurs favorisant.
Nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés, auprès de médecins généralistes haut-normands. Une fiche de synthèse du parcours de soins était adressée au préalable. Les entretiens ont été analysés sur QDAMiner selon la méthode inductive.
Quatorze médecins ont acceptés de participer. Pour la majorité d’entre eux, le parcours de soins était faisable en vie réelle, mais une partie n’était pas convaincue de pouvoir le mettre en place. Les obstacles principaux étaient la faible prévalence du VHC, un caractère chronophage, une maladie et des traitements qui étaient perçus comme relevant de la spécialité, des patients comorbides. Les facteurs favorisant étaient : une formation dédiée, des outils de communication à visée des patients et des médecins, un accès facilité au spécialiste, un travail au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire dotée d’un programme d’ETP.
Le parcours de soins simplifié est donc bien accepté par les médecins généralistes, mais plusieurs obstacles sont identifiés, dont la plupart sont modifiables par des actions institutionnelles ou de la part des médecins de spécialité. Les résultats de cette étude ont participé à l’élaboration d’un outil d’aide à la prise en charge du VHC à destination des généralistes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [108 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02115442
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, April 30, 2019 - 12:00:37 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Gspann Gilles.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02115442, version 1

Citation

Gilles Gspann. Faisabilité en pratique courante de médecine générale du "parcours de soins simplifié de l'hépatite C" : une étude qualitative en Haute-Normandie. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02115442⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

19