Étude rétrospective d’un traitement par orthèse d’avancée mandibulaire au sein de la consultation d’apnée du sommeil de l’hôpital Bretonneau (AP-HP)

Résumé : Le ronflement est considéré dans la plupart des mœurs comme un son anodin dont on s’accommode mais qui pourtant peut cacher des conséquences potentiellement graves concernant notre santé. Le syndrome d’apnées obstructives et hypopnées du sommeil, dont le symptôme principal est le ronflement, est une pathologie chronique largement sous diagnostiquée en France et pourtant dont les conséquences, les enjeux et les thérapeutiques ont fait l’objet de nombreuses études. La présente thèse s’inscrit dans le cadre de la consultation du sommeil de l’hôpital Bretonneau et a pour objectif de mettre en évidence les caractéristiques de la population atteinte de SAOHS ; par le biais d’une étude rétrospective descriptive. Les patients de la cohorte, atteints de SAOHS ont été traités par orthèse d’avancée mandibulaire. Cette étude, principalement descriptive, présente des résultats similaires à ceux d’autres études réalisées à grande échelle et met également l’accent sur un point encore mal élucidé de la pathologie : l’agrégation familiale du SAOHS. Ce qu’il est important de retenir de ce travail, c’est la possibilité, à notre échelle en tant que chirurgien-dentiste, d’intervenir précocement dans le dépistage et la prise en charge de cette maladie dont les conséquences multiples ont des effets néfastes sur la santé mais aussi sur le quotidien de nos patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117790
Contributor : Odontologie Université Paris Descartes <>
Submitted on : Thursday, May 2, 2019 - 4:05:30 PM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 10:07:26 AM

File

Dentaire_Owaka_Emilie_DUMAS.pd...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02117790, version 1

Citation

Émilie Owaka. Étude rétrospective d’un traitement par orthèse d’avancée mandibulaire au sein de la consultation d’apnée du sommeil de l’hôpital Bretonneau (AP-HP). Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02117790⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

25