Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La photographie de « food » partagée sur les réseaux sociaux : en quoi ce format standardisé issu des industries du web et son univers médiagénique peut être un levier pour parler de soi ?

Résumé : La photographie de « food » fait l’objet aujourd’hui d’une importante diffusion sur les réseaux sociaux. Cette pratique banale assez peu questionnée nous interroge sur les motivations de la société occidentale actuelle à partager massivement ce sujet commun sur les réseaux sociaux, des espaces numériques publics censés révéler l’identité singulière de chaque utilisateur. Derrière cette notion anglophone, la « food » qui permet d’englober une définition plus large que ses homologues français, se pose la question de savoir si ce genre de photo ordinaire partagée sur les réseaux sociaux est un moyen pour parler de soi. Que ce soit du point de vue des utilisateurs aussi bien que celui des marques, qui semblent ré-exploiter cette tendance.
Diffusée sur des espaces personnels numériques dont l’interface et le format ont été pensés par des sociétés cotés en bourse, la photo de « food » est empreinte d’imaginaires forts, en tout cas d’un message visuel qu’il faudra analyser.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [64 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02124541
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, May 9, 2019 - 4:24:29 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:33:00 AM
Long-term archiving on: : Thursday, October 10, 2019 - 6:30:46 AM

File

CUGNOD Héloïse_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02124541, version 1

Citation

Héloïse Cugnod. La photographie de « food » partagée sur les réseaux sociaux : en quoi ce format standardisé issu des industries du web et son univers médiagénique peut être un levier pour parler de soi ?. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02124541⟩

Share

Metrics

Record views

114

Files downloads

117