Impact du programme PPACT du centre Ressource® sur la qualité de vie et la survie des patientes atteintes de cancer du sein

Résumé : Introduction : Actuellement, rares sont les centres offrant aux patients atteints de cancer la possibilité d’une prise en charge globale centrée sur la personne. Le programme PPACT du centre Ressource® est une intervention structurée de soutien psychosocial d’une durée d’un an associant l’apprentissage de techniques cognitivo-comportementales et une psychothérapie de groupe type soutien-expression. L’objectif principal de l’étude était de mesurer la qualité de vie des femmes participant au programme, l’objectif secondaire de mesurer leur survie.
Méthodes : une étude de cohorte rétrospective multicentrique a été réalisée sur les patientes atteintes de cancer du sein ayant participé au programme PPACT du centre Ressource® d’Aix-en-Provence ou de Montélimar entre janvier 2012 et juin 2016. Leur qualité de vie était évaluée au départ du programme, à 6 mois puis à 12 mois grâce aux questionnaires validés HADS et EORTC QLQC30. Les informations sur la survie étaient recueillies auprès de leur oncologue référent.
Résultats : 102 patientes présentant un cancer du sein au stade adjuvant et 27 en situation métastatique ont participé. Dans les deux groupes, les scores HADS et les scores « fonctionnels » de l’EORTC QLQC30 s’amélioraient significativement. La survie globale et sans récidive étaient jusqu’à deux fois supérieures à celles retrouvées dans la littérature.
Discussion : La qualité de vie des patientes intégrées au programme PPACT était significativement améliorée après un an. Le programme n’était pas dédié à la gestion des effets secondaires des traitements, contrairement aux soins de support, mais permettait de mieux faire face à la maladie en ajoutant de la vie aux années gagnées. Il pourrait améliorer la survie et justifierait la réalisation d’essais contrôlés randomisés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02138977
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, May 24, 2019 - 12:06:56 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 7:14:25 AM

File

2018NICEM026.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02138977, version 1

Citation

Emmanuel Kinné. Impact du programme PPACT du centre Ressource® sur la qualité de vie et la survie des patientes atteintes de cancer du sein. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02138977⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

19