Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Rétrospective sur la prise en charge de l'accouchement gémellaire en maternité de niveau IIB de la Métropole Lilloise

Résumé :
INTRODUCTION : Les risques inhérents à la gémellité posent souvent le problème de la voie d’accouchement des jumeaux. Le CNGOF se positionne sur le sujet en 2009 et ne recommande pas de voie d’accouchement pour les grossesses gémellaires quel que soit le terme ou la présentation du premier jumeau. Cependant, il recommande de diminuer au maximum l’intervalle de naissance entre les deux naissances en favorisant la version par manœuvre interne.

MATÉRIEL ET MÉTHODE : cette étude est une rétrospective des pratiques de l’accouchement gémellaire dans une maternité de niveau IIB de la région lilloise entre 2005 et 2016. Nous décrivons la population et nous établissons une revue des pratiques de l’accouchement gémellaire par voie basse.

RÉSULTATS : le taux de césariennes sur les grossesses gémellaires diminue mais de manière non significative. Pour l’accouchement voie basse, nous avons observé deux profils d’opérateurs : certains interventionnistes variant moins leurs pratiques, d’autres laissant davantage de place aux efforts expulsifs et choisissant diverses méthodes. Les pratiques ont également évolué, la version par manoeuvre interne pour l’accouchement du deuxième jumeau occupe une large place depuis 2010, répondant aux recommandations du CNGOF. Cependant, en comparant cette manoeuvre avec l’accouchement spontané, nous ne constatons pas de différence significative sur le délai entre les naissances.

CONCLUSION : Les recommandations du CNGOF ont bien été appliquées lors de notre étude, la version par manoeuvre interne s’étant démocratisée lors de l’accouchement voie basse. Cependant, cela n’a pas fait diminuer le délai entre les naissances, conséquence probable de la difficulté à effectuer cette manoeuvre.
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02170911
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 2:52:54 PM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:48:14 AM

File

FMM_MEM_SF_2018_Desbonnet_Guil...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02170911, version 1

Collections

Citation

Guillaume Desbonnet. Rétrospective sur la prise en charge de l'accouchement gémellaire en maternité de niveau IIB de la Métropole Lilloise. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02170911⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

91