Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quand un serious game s'invite en salle de naissance : intérêt de la simulation numérique dans la formation des étudiants sages-femmes pour la prise en charge de l’hémorragie du post-partum

Résumé :
Introduction : L’hémorragie du post partum (HPP) est une pathologie obstétricale représentant la première cause de mortalité maternelle. L’amélioration de sa prise en charge un enjeu de santé publique puisque l’HPP est en majorité évitable. Dans ce contexte, il est nécessaire d’améliorer la formation des professionnels qui y sont confrontés. Véritable outil pédagogique, la simulation a prouvé de nombreux bénéfices. Le but de ce mémoire est d’analyser la place de la simulation numérique par l’introduction d’un serious game dans la formation des étudiants sages-femmes.

Matériel et méthode : Cette étude est réalisée auprès des étudiants de 4e année (n=28) de la faculté de Médecine et de Maïeutique de Lille. Deux groupes sont formés aléatoirement : le groupe 1 bénéficiant d’une formation sur le serious game PERINATSIMS ® et le groupe 2 bénéficiant d’une formation classique. Par l’intermédiaire d’une évaluation écrite, cette étude compare l’acquisition et le maintien de connaissances à plusieurs reprises. Puis, lors de la séance sur mannequin haute-fidélité, les actes réalisés et ceux oubliés dans chaque groupe ont été relevés. Pour finir, à l’aide d’une échelle de Likert, les niveaux d’aisance, d’assurance et de stress ressentis des 2 groupes sont comparés.

Résultats : L’étude retrouve une amélioration significative des connaissances à 1 mois avec une dégradation des résultats à 6 mois similaire dans les deux groupes. Elle démontre en laboratoire de simulation, que le groupe 1 présente une aisance et une assurance supérieure au groupe 2 de même qu’un niveau de stress inférieur. De plus, le groupe 1 a réalisé de meilleures performances techniques que le groupe 2.

Discussion :L’apprentissage de la prise en charge de l’HPP nécessite une répétition régulière des entraînements pour le maintien des connaissances, facilitée par l’outil numérique. Cependant son intégration dans les structures de formation est freinée par son coût à l’achat et la formation nécessaire des enseignants. Le serious game permet ainsi une préparation efficace des étudiants sages-femmes entre le cours magistral et le laboratoire de simulation tant au niveau théorique qu’au niveau technique.
Complete list of metadatas

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02170951
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 3:05:49 PM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:48:13 AM

File

FMM_MEM_SF_2018_Favaretto_Anna...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02170951, version 1

Collections

Citation

Anna Favaretto. Quand un serious game s'invite en salle de naissance : intérêt de la simulation numérique dans la formation des étudiants sages-femmes pour la prise en charge de l’hémorragie du post-partum. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02170951⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

43