"L'enfant qui éprouve est sur le chemin de l'enfant qui évoque." H. WALLON - Soutenir la construction de soi chez l'enfant autiste à travers l'éprouvé en psychomotricité

Résumé : Ce mémoire reflète le cheminement de ma pensée au travers de mes interrogations, dans la rencontre avec des enfants autistes. Il tente alors d’aboutir à une réflexion et à une théorisation de la pratique de la psychomotricité auprès de ce public. La réflexion se centre autour de la construction de soi chez les enfants autistes au travers de l’éprouvé en psychomotricité. Pour cela, il s’agit de pouvoir élaborer, dans un premier temps, autour de la construction de soi dans le développement de l’enfant, qui ne présente pas de difficultés. En effet, l’enfant a besoin de vivre, d'éprouver et d'intérioriser des appuis corporels et psychiques suffisamment solides pour se construire. L’entourage soutient alors ses vécus et éprouvés corporels pour qu’ils deviennent structurants. 
On peut alors se demander, comment chez les enfants autistes qui présentent un retard global dans les différents domaines du développement psychomoteur, cette construction de l’identité se fait, c'est ce qu'on essaye d'éclairer au travers de ce mémoire. D’ailleurs, on observe de grandes variabilités inter-individuelles chez ces enfants. Le psychomotricien peut alors les soutenir dans leur développement en proposant des expériences sensorimotrices dans un cadre suffisamment adapté, contenant et sécurisant. 
Pour finir, il s’agit dans ce travail de pouvoir illustrer toute cette réflexion au travers d’observations cliniques auprès d’enfants atteints d’autisme sévère.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [72 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02178045
Contributor : Emmanuelle Grosset-Janin <>
Submitted on : Tuesday, July 9, 2019 - 3:07:40 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 1:20:03 AM

File

Psychomot-2019_Creff.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02178045, version 1

Collections

Citation

Maëlys Creff. "L'enfant qui éprouve est sur le chemin de l'enfant qui évoque." H. WALLON - Soutenir la construction de soi chez l'enfant autiste à travers l'éprouvé en psychomotricité. Psychologie. 2019. ⟨dumas-02178045⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

13