En quoi consiste l’accompagnement du patient diabétique de type 2 à la Réunion dans le cadre du processus de pharmacie clinique ?

Résumé : Les progrès de la médecine ont permis une augmentation de la longévité et notamment ont permis de vivre plus longtemps avec une pathologie chronique, les patients deviennent ainsi polymédiqués. Cela a pour conséquence de favoriser les risques iatrogènes. Parmi ces pathologies chroniques, le diabète de type 2 est en plein essor et sa prévalence est plus élevée dans les régions d’outre mer et notamment à la Réunion. La pharmacie clinique est une discipline à part entière dont le but est d’optimiser l’observance thérapeutique des patients. Aujourd’hui, le monde de l’officine prend une nouvelle tournure et le pharmacien se voit confié des nouvelles missions qui le recentre comme acteur central du parcours de soins ; c’est dans ce contexte que la pharmacie clinique trouve toute sa place. La pharmacie clinique s’exerce autour de trois axes principaux : la Dispensation des produits de santé, le Bilan Partagé de Médication et le Plan Personnalisé de Soins. C’est au cours du bilan partagé de médication que l’on peut déceler des lacunes ou des problèmes amenant le patient à ne pas être observant. Une simple intervention pharmaceutique auprès du médecin peut suffire mais nous pouvons également mettre en place des actions éducatives qui ont pour but de favoriser l’observance des patients. Au cours de mon stage officinal à la Réunion, j’ai réalisé 7 bilans de médication partagés auprès de 7 patients diabétiques de type 2. Il s’agit de réaliser 7 étapes dont, entre autres, l’anamnèse des traitements, l’entretien avec le patient, l’analyse, la transmission au médecin, un entretien conseil pour communiquer au patient les modifications apportées ainsi qu’un entretien de suivi. Je me suis aidée du questionnaire fourni par la Société Française de Pharmacie Clinique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02178815
Contributor : Pharmacie Amu <>
Submitted on : Wednesday, July 10, 2019 - 11:01:54 AM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 1:32:32 AM

File

GRAFFIN-FABRE Clémence. Thès...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02178815, version 1

Citation

Clémence Graffin-Fabre. En quoi consiste l’accompagnement du patient diabétique de type 2 à la Réunion dans le cadre du processus de pharmacie clinique ?. Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨dumas-02178815⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

53